Comme tous les premiers week-ends de juin depuis 36 ans, le Foyer Rural de Montestruc organise un événement autour du Sport Ensemble. C’est d’abord une histoire de course à pied - qui a commencé par un marathon en 1983 exclusivement sur route et qui se décline cette année par un 12 km entre chemins et goudron.
L’équipe d’une vingtaine d’organisateurs bénévoles a préparé le balisage, les ravitaillements, l’animation, un jeu, les récompenses, le chronométrage évidemment et le café (merci, Daniel), afin que tout se déroule dans les règles.
Cette compétition fait partie du challenge Défi Gersois et attire une petite quantité de coureuses et coureurs. Une remarque : sur les 81 inscrits, plus de la moitié était des nouveaux. Le départ a été donné par Janine Savonet, maire de la commune, à 9 h 30 après la photo de groupe en présence de Jacky, l’éminente présidente du Foyer Rural.
Le soleil étant de la partie, la journée s’annonçait belle. À l’arrivée, pour désaltérer les participants, il y avait des jus à base de menthe framboise et pomme, fabriqués par Martine.
Suivit la remise des récompenses, quelques coupes aux premiers et premières de la course, et un sac de deux bouteilles de vin blanc local (c’est Nathalie de Montestruc qui le fait) - Une mention particulière pour les féminines qui ont toutes reçu une magnifique corbeille de fleurs offerte par les établissements Carté de Fleurance.
La Grappe d’Or offrait deux paniers garnis tirés au sort parmi les bonnes réponses d’un jeu ouvert aux coureurs. La question était, « quel est l’altitude maximum du parcours ? », réponse : 179 m. – Cela permet de faire gagner des participants qui n’ont pas forcément eu de récompenses. Il faut vous dire cependant qu’à l’inscription, chacun recevait une bouteille de rosé local aussi ! Certes, cette année était plutôt vinicole ! Avec modération… Vous avez vu aussi notre photographe « Jojo » local, qui a pris chaque « arrivant » : cela permet à tous ceux qui ont écrit leur adresse mail à l’inscription d’avoir les photos de la journée.
Journée Sport me direz-vous ? Et oui ! Car dès 9 h, une petite randonnée est partie, menée par Jean-Claude, marcheur local, autour du village.
Et vers 10 h, Sébastien a appelé tous les enfants pour faire un aller-retour sur le stade de rugby où se déroulait la journée. Découverte de la course à pied pour les tout petits. Évidemment, photos de groupe et remise de médaille à tous les jeunes sportifs.
En partenariat avec les organisateurs, l’AFSEP - association des sclérosés en plaque - représentée par sa présidente Mireille, avait installé un stand sous un parasol. Elle a pris l’habitude de venir nous accompagner et nous encourager aussi pour nos événements sportifs.
Après tout ça, il était l’heure de l’apéritif offert par la Mairie. Et déjà, on sentait les grillades qui nous ont mis en appétit. Manuela, Michel et Jean-Claude ont préparé de magnifiques sandwiches ; une croustade clôturait le déjeuner sur l’herbe du stade, sous l’ombre du parasol ou du chêne.
Il ne faut pas oublier toute l’aide financière apportée par les commerçants et artisans locaux sans qui rien ne pourrait se faire. Merci à tous. Remercions aussi les participants et les bénévoles que je n’ai pas pu nommer.
Et si vous avez un Agenda 2020, notez le premier week-end de juin sur vos tablettes, faites du sport à Montestruc avec le Foyer Rural, venez partager une ambiance chaleureuse et conviviale.
Serge Nerrière,
pour l’équipe du foyer rural de Montestruc.