C'est la règle, les jours qui précèdent l'ouverture du Salon de la caricature et du dessin de presse, les organisateurs donnent la primeur des visites aux élèves du secteur.
Ce jour, ce sont les cinquante-cinq élèves des écoles de Beaumarchès qui, sous la direction de Céline Magni, sont venus faire connaissance avec le dessin. Trois dessinateurs de talent étaient là pour leur apprendre comment savoir bien se servir d'un crayon.
Le président du salon de cette année, Ganan, ainsi que Simon et Justin, tous fidèles de la manifestation. Justin, au cous de l'après-midi, a appris avec succès à une élève du jour à dessiner sa maîtresse. Ganan, ne pouvant satisfaire toutes les demandes, tirait au sort le nom de ceux qui voulaient se familiariser avec le maniement du crayon. Simon avec sa bonhomie naturelle se faisait un plaisir de répondre à toutes les demandes et les résultats ne manquaient pas d'intérêt.
Enfin de séance, les élèves se sont regroupés et, pour remercier le CLAP de cet après-midi et du goûter offert, ils ont interprété, sous la direction de leur maître de chant, "Café Gourmand", "Être né quelque part" et "La croisade des enfants" fortement applaudis par les premiers visiteurs.