Menu

14 jeunes Tchèques découvrent l'agriculture gersoise avec le lycée Beaulieu

Znojmo-Nicholas_Square.jpg

Du dimanche 2 au samedi 15 juin 2019, quatorze élèves tchèques de Terminale agronomie ou maintenance de matériels agricoles, vivent leur première expérience professionnelle à l'étranger, dans le Gers.

Ces deux semaines de stage sont financées par l'Agence Erasmus Plus République Tchèque. Elles sont rendues possibles grâce au partenariat indéfectible qui perdure, depuis 2008, entre le lycée Beaulieu d'Auch et le lycée de Znojmo, en République Tchèque.

C'est donc Beaulieu qui accueille et coordonne le programme cette fois. [1]

Parmi les nombreux partenaires agricoles du lycée, il n'a pas été difficile de trouver des exploitations pour les accueillir. Jan et Jakub découvrent les grandes cultures à l'EARL de Hourques de Saint Paul de Baïse. Karel et Radek sont placés chez Jérémy Cahuzac à Jégun. Katerina et Ludmila sont installées à La ferme aux chevaux de Bazian. Josef et Pavel sont à Lasseube Propre chez le paysan boulanger, à Naroques. Nella et Simona s'intéressent à l'horticulture aux Serres du Cedon de Pavie. David et Petr sont à Barran chez Nicolas le maraîcher. Quant à Katerina et Daniel, ils alternent entre La Barrère à Barran, conserveur, et l'exploitation pédagogique du Lycée.

Marie Povjakalov, leur enseignante d'anglais qui les accompagne, est ravie de cette belle palette agricole gersoise. La barre est haute. En effet, Marie coordonne depuis trois ans l'accueil des lycéens de Beaulieu Lavacant en mobilité Erasmus à Znojmo. Les vingt-deux jeunes ayant déjà bénéficié de ce programme sont tous rentrés ravis.

Au-delà de pratiques professionnelles, ces quatorze lycéens ont l’occasion de découvrir la culture sud-ouest. Des activités sont prévues tout au long du séjour en soirée avec un beau programme pour le week-end de Pentecôte. Ils pourront découvrir Albi et son patrimoine Unesco. Un tour du Gers avec le Château de Lavardens, Condom, Fourcès, Larresingle, Cassaigne est au programme. Pentecotavic sera sans doute une plongée mémorable dans la culture gersoise.

Ces programmes visent à inculquer le goût de l'Europe, comprendre que la barrière de la langue n'est pas un frein insurmontable, tout en s'ouvrant à de nouvelles pratiques professionnelles.

Le jeudi 6 juin, les jeunes tchèques, leurs maîtres de stage et les élèves de Beaulieu, rentrés de stage Erasmus plus, avant Pâques, se réunissent autour d'un buffet, pour partager leur expérience de l'Europe.

[1] Du dimanche 24 mars au samedi 6 avril 2019, ce sont neuf élèves gersois qui étaient partis à Znojmo. Le récit de leur séjour sur notre article du 04 avril.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles