C’est un sombre fait divers que tient à dévoiler François Raoul Ponthieux, le neveu de Lucette Raoul, 71 ans, qui a été découverte décédée le lundi 15 avril dans son appartement situé à Laprade du Bilhan à Fleurance. Ce sont les gendarmes qui ont, le lundi 15 avril, découvert le corps en décomposition avancée, dont la mort remonterait au 12 mars d’après le médecin légiste. Durant plus d’un mois et quelques jours, personne n’a pris de nouvelles de Lucette Raoul. Laquelle, handicapée physique au niveau d’une jambe et handicapée psychique, était sous curatelle depuis le 8 juin 2001 sous la tutelle de l'Union Départementale des Aides Familiales, l'UDAF du Gers.
François Raoul Ponthieux, très en colère, avance que « l’UDAF ne s’est pas souciée de ce que Lucette devenait, ils l’ont laissée mourir » et ce dernier, toujours amer, souligne « que pour se déplacer Lucette se servait d’un balai, l’UDAF ne lui ayant pas payé une canne pour se déplacer ». Le neveu qui aurait bien voulu savoir depuis quand remontait la dernière visite de l’UDAF chez Lucette Raoul, et par le fait qu’il avait mandat pour recevoir les documents, a trouvé un refus de l’association qui selon lui « s’affranchit de la loi et particulièrement de l’article 487 du code civil ».
Après avoir contacté le juge de tutelle pour faire le point et n’ayant pas eu satisfaction, François Raoul Ponthieux a demandé à être reçu par le Procureur de la République.
Aujourd’hui, plainte a été déposée au parquet.