À vos marque-pages !

book-1771073_960_720.jpg

Du côté de nos libraires

Chaque premier samedi du mois, le Journal du Gers vous propose une balade chez les libraires et vous révèle leurs coups de cœur du moment.

Voilà l’été, enfin l’été !... Les jours les plus longs, le mercure qui grimpe, qui grimpe, les fleurs qui abondent dans les jardins, les champs qui se colorent… Et bientôt les vacances ! Pour ne rien oublier au moment de partir, on prépare déjà notre liste de livres chaudement recommandés par nos libraires.

À la librairie Les petits papiers à Auch

Nous qui n’étions rien de Madeleine Thien aux Éditions Phébus

Un coup de cœur absolu et un pur bonheur de lecture !!!

Ce roman nous fait partager le destin de trois générations d’une famille de musiciens chinois au XXe siècle, pris dans les filets de l’histoire avec un grand H.

Une grande raconteuse d’histoire.

Les petits papiers

22, rue Dessoles à Auch

https://lespetitspapiers.org

À la librairie Le Chat Pitre 32 à Condom

Sur la route et en cuisine, de Rick Bass aux éditions Bourgois (22 €)

Pionnier du nature writing, Rick Bass nous propose aujourd'hui un ouvrage hors-normes. Loin de sa vallée sauvage du Montana, le voilà sur la route, à la rencontre de ses écrivains préférés.

Au fil des repas et des libations, nous découvrons ou redécouvrons Joyce Carol Oates, Thomas McGuane, John Berger et une douzaine d'autres artistes fantasques et formidables.

"On peut lire mille choses sur l'art d'écrire. Mais se trouver confronté à la grandeur d'un authentique écrivain vivant possède une valeur inexplicable et inépuisable".

Un très beau bouquin, dont on ressort repu et fourbu.

Le Chat Pitre

31, rue Gambetta à Condom

https://fr-fr.facebook.com/licaripascal

Au Cochon Bleu à Lectoure

Dernier arrêt avant l'automne de René Frégni aux Éditions Gallimard

Au cœur de la Provence  un écrivain en mal d'écrire s’improvise gardien dans une abbaye abandonnée.

Il ne côtoie personne sauf ses amis libraires installés dans le village voisin. Les jours s'écoulent au rythme de la taille du parc gigantesque de la vieille bâtisse , l'inspiration ne revient pas ...jusqu'au jour où tout bascule.

René Frégni  dépeint avec tendresse les paysages provençaux qu'il affectionne. Son écriture douce et précise témoigne d'une profonde humanité.

Dernier arrêt avant l'automne se lit d'une traite, on en ressort guéri....

Le Cochon Bleu

52 rue Nationale à Lectoure

http://www.lecochonbleu.fr

À la librairie Effet de Page à l’Isle-Jourdain

Taqawan d'Eric Plamondon aux Éditions Le Livre de poche

La réserve du Ristigouche est en ébullition. Les forces de sécurité viennent d'investir le camp des Indiens Mig’maqs pour détruire leurs filets de pêches. Arrestations et violences policières déclenchent alors des émeutes dans cette partie du Québec.

Dans ce contexte social tendu, une jeune Indienne disparue est secourue par un ancien garde des forêts. Avec l'aide d'un vieil Indien qui vit seul dans les bois, il va être confronté au racisme ordinaire et à la violence qui gangrènent la société.

La ségrégation raciale des Amérindiens a la vie dure ; après avoir perdu la plus grande partie de leurs territoires de chasse, ils se voient maintenant interdits de pêche. L'oppression est quotidienne, leurs droits ont été bafoués, leur culture est niée, que leur reste-t-il ?

Voici un roman formidable, où les dialogues laissent deviner un certain accent savoureux. Entre récit social et historique, il nous apprend autant sur le Québec que sur le peuple des Mig’maqs qui tente de vivre selon ses coutumes et ses croyances.

Effets de Pages

19 Boulevard Carnot à l’Isle-Jourdain

http://www.effetsdepages.fr

Illustration Pixabay.com

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles