Charte départementale sur l’entretien des réseaux publics et la défense de la biodiversité.

IMG_5489.JPG

Une réunion proposée par Philippe Martin avait lieu, ce vendredi 24 mai, au Conseil Général pour une réponse à des incidents, comme celui relaté sur la propriété de Monsieur Joya, à Sémézies-Cachan, où une haie avait été saccagée par un sous-traitant d’ENEDIS venu l’élaguer.

Étaient présents à cette réunion préparatoire : le conseil départemental pour l’entretien des routes, l’association des maires représentée par le président Aymeri de Montesquiou, Orange pour le réseau téléphonique, ENEDIS pour le réseau électrique, Gers Numérique pour le réseau fibre, La fédération gersoise des travaux publics, L’ADASEA et Arbre et Paysage pour le  conseil.

L' objectif : élaborer une charte des bonnes pratiques pour que l'entretien des réseaux ne se fasse pas au détriment de la nature. «Pour tailler les arbres, il a dix grandes règles à peu près, qui n'ont peut être pas toutes été respectées, soulignait Alain Canet, directeur d'Arbre et Paysage 32. Christian Bresson délégué territorial d'ENEDIS confirmait : «Nous sommes des électriciens qui faisont appel à des professionnels de l'élagage mais on n'a pas la compétence pour dire à un moment il faut utiliser un lamier» et rappelait que, chaque année, l'entreprise publique élague 600 km de linéaire sur les 11.000 km de réseaux aériens qui traversent le Gers.

A l'issue de cette réunion, un protocole d’intention commun était signé. Une première étape dans l'élaboration d'une charte départementale d'ici la fin de l'année pour la préservation paysagère et de respect de la biodiversité.

IMG_5501.JPG
IMG_5501.JPG
IMG_5492.JPG
IMG_5492.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles