Plus d’une centaine de personnes s’étaient réunies, ce dimanche 16 mai après-midi, remplissant l’église Sainte-Quitterie de Laspeyres, à Fourcès, pour suivre le concours des jeunes talents, organisé par l’association Sainte-Quitterie et par Joël Lassus.
Dix candidats (huit filles et deux garçons) se sont succédés, souvent accompagnés par la pianiste Lise Lienhard.
Le public a été surpris par la diversité des âges (10 ans à 17 ans), des instruments (flûte, piano, clarinette, violoncelle), des partitions choisies (Bach, Mozart, Remusat …), ainsi que par les excellentes interprétations de ces jeunes talents.
Pour les départager, le jury composé de trois spécialistes a été obligé de délibérer pendant une heure.
Les candidats étaient des élèves d’écoles de musique de Nogaro (3), de Fleurance (3) et de 4 autres.Toutes et tous ont été récompensés grâce aux deux sponsors qui sont L’Alamboutic et l’Atelier des Vents.
Les trois premiers ont été trois flûtistes : Léonie Monot, de Lisle-Jourdain ; Mathis Danel, de Vic-Fezensac et Laurine Pluta, de Nogaro.
Élisabeth Tournier de l’association Sainte-Quiterrie a profité de l’occasion de cet article pour adresser ce mot d’encouragement aux autres candidats :
« Un grand bravo aussi à Naïs, Julien, Noémie, Clara, Nina, Ameline et Margot .»
Puis elle a précisé :
« La soirée s’est terminée par le pot de l’amitié et la promesse de proposer à nouveau ce type de concours qui a beaucoup plu à toutes et tous, candidats, familles, jury et public.