Menu

Vernissage des élèves de l'atelier de Guy Coanus, artiste peintre

expo atelier guy coanus 2019 001.JPG

Un professeur heureux du travail de ses élèves

C’est dans un petit espace situé à deux pas de la halle du village que ces peintres du jeudi exposent leurs œuvres. Au cours du vernissage, on a pu remarquer une évolution picturale de ce petit groupe d’amateurs, depuis trois années déjà, l’artiste peintre Guy Coanus anime avec doigté et passion ces moments créatifs. Il propose des exemples de dessin d’art, allant du simple exercice d’apprentissage aux travaux de maîtres, cherchant à intéresser les participants par des sujets picturaux, paysage, nature morte, portrait. Plusieurs thèmes dont : l’actualité, avec des peintures sur les « Gilets jaunes » « Notre-Dame de Paris », ou les « Fontaines de Mauvezin » il y en a 4, ou encore des pigeonniers régionaux…

Pour Guy Coanus ( artiste peintre connu et reconnu) le dessin reste l’élément majeur, il est le reflet de nombreuses techniques et approches, et illustre parfaitement la difficulté d’établir des règles strictes appliquées à l’art du dessin, tout en laissant libre l’interprétation de chacun.

Ici, sur les murs, c’est avant tout des œuvres figuratives qui sont exposées au regard du visiteur, il faut choisir parmi toutes les toiles l’information visuelle qui nous séduit, sous les différents angles, les compositions sont transformées et deviennent intéressantes.

L’approche de la peinture, pour ces artistes amateurs, est avant tout une créativité naturelle et enthousiaste, cherchant à se « régaler » avec les pinceaux qui naviguent sur la toile, ces instants restent dans la détente et l’amitié, avec la pause thé, indispensable pour la convivialité.

Guy se dit « satisfait du résultat » cette année encore, il a su insuffler une dynamique à ses élèves, dans quelques jours, il va se diriger vers l’Espagne pour sa pause estivale. Là-bas, dit-il, « je suis en vacances, mais j’ai toujours la soif de peindre, les sujets ne manquent pas, le crayon toujours dans la main, je dessine là où je suis inspiré… ».

L’exposition est visible durant tout l’été, au 4 rue Victor Hugo, juste à côté du bureau de tabac.

Ouvertures : lundi matin et samedi matin, de 10 h à 12 h

Ses élèves : Andrée de Boissezon, Claude Galey, Françoise Lagrange, Nicole Milon, Martine Patoir et Carmen Lasportes.

 

Photo  de Une : Ambiance sympathique du groupe des artistes, Guy Coanus est sur la gauche

expo atelier guy coanus 2019 002.JPG
Un sujet poignant d'actualité "Notre-Dame de Paris"
expo atelier guy coanus 2019 003.JPG
Les pigeonniers de notre jolie région
expo atelier guy coanus 2019 004.JPG
" Notre-Dame de Paris" par Guy Coanus
expo atelier guy coanus 2019 005.JPG
Une idée inspirée de Guiseppe Arcimboldo par Claude Galey
expo atelier guy coanus 2019 007.JPG
Les gilets jaunes
expo atelier guy coanus 2019 008.JPG
Photos DR
expo atelier guy coanus 2019 009.JPG
Quelques invités lors du vernissage
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles