Menu

La Ligue de l'Enseignement Fédération du Gers en Assemblée Générale

DSC01135.JPG

Dans un contexte tant économique, climatique, social ... difficile :

Une vieille dame de 90 ans « qui ne se porte pas si mal »
Avec ses 3006 adhérents, 95 associations (culturelles, UFOLEP, USEP) dans 38 communes du département, autant dire qu'elle fait partie intégrante du paysage gersois pour l'éducation populaire.

103 Fédérations existent en France.

Michel Rancé, président de la Fédération du Gers, accompagné par Marc Scopel, délégué général, ont fait un bref tour d'horizon des activités de la Ligue de l'Enseignement.
Outre les remerciements adressés à toute l'équipe de la Fédération, aux associations puis aux partenaires et financeurs, Michel Rancé a rappelé les liens forts tissés avec leur réseau.
« Leur soutien a permis de pérenniser l'action de la Ligue et ainsi d'en assurer la mise en œuvre et le développement, dans les domaines de l'éducation, de la formation, du sport, de la culture, de l'insertion ...de la mise en place de la politique de la ville »

Il a insisté sur les valeurs  portées par la Ligue, en particulier « la Laïcité, l'une des valeurs que nous chérissons le plus, qui subit depuis de nombreuse années plusieurs tentatives d'attaque... », l'école - qui n'a pas été épargnée avec un possible retour sur la semaine de 4 jours - l'éducation, l'immigration, les droits de la femme... et constaté que tous les mouvements d'association populaire s'affaiblissent.

Le rapport d'activité démontre le rôle d'acteur de l'Économie Sociale et Solidaire de la Fédération du Gers de la Ligue de l'Enseignement dans la vie associative. 
Elle soutient les associations dans tous les domaines de leur projets : formations diverses, partenaire d'associations non adhérentes (ADDA, UNICEF, FRANCAS …), à l'origine du DLA (Dispositif Local d'Acccompagnement), la Communication, le Service Civique (32 jeunes volontaires missionnés au sein de 21 associations), en partenariat avec Jazz in Marciac, « Les culturels de la Ligue de l'Enseignement », la journée du 90ème anniversaire, la médiation en faveur de la participation des habitants, le Forum Service Civique, le prêt de mallettes pédagogiques et la formation des futurs enseignants.
 Actions en Éducation et Culture : Théâtre Jeune Public 2018, accès à la citoyenneté : lutte contre les discriminations, opération « Capote ta vie », dispositif « Lire et Faire Lire », Les Juniors Associations, éducation à la santé, égalité filles-garçons.
 Avec le tourisme social, la Ligue donne un coup de pouce aux vacances pour tous, familles monoparentales, retraités et groupes de jeunes, elle aide également aux classes de découvertes et séjours éducatifs et des classes d'immersion.
Le volet éducation, formation et accompagnement propose, entre autres, la formation au B.A.F.A, l'apprentissage de l'expression orale par le biais de la radio, Discrimétrages, dispositif Sésame, la formation et l'accompagnement des volontaires au service civique, les ateliers Dclic numériques, les ateliers Relais, le réseau de parrainage, le « JourJ », la Certification CLEA …
L'UFOLEP, Union Française des Oeuvres Laïques d'Éducation Physique regroupe 32 associations pour 784 adhérents en proposant 30 activités.
L'USEP, Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré, compte 27 associations, 80 adultes licenciés, 1817 enfants licenciés ; elle organise les rencontres sportives et aide les associations d'école.
C'est un panel de multiactivités que Ligue a pour mission de pérenniser en gardant le même cap  et les mêmes valeurs.
« Vive la laïcité, les valeurs de la solidarité, d'attention et de respect de l'autre, du vivre ensemble, d'égalité et de fraternité » a conclu Michel Rancé.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles