Menu

Dans le cadre de la Fête de la Nature

zeo waste 25 mai.PNG

Journée Zéro Déchet

Faisons la nature !

Dans le cadre de la Fête de la Nature [1], toute l’équipe de l’association ZeroWaste Gers donne rendez-vous à Saint-Martin pour une journée entière consacrée au mouvement planétaire du « Zéro déchet ».

Pourquoi ?

Parce que chacun peut agir à son échelle, au quotidien, pour la réduction des déchets et, par là, adopter un mode de consommation plus responsable, la joyeuse équipe de bénévoles de ZeroWaste Gers, association loi 1901 créée à l’été 2018, proposera solutions et alternatives pour diminuer sa poubelle et alléger son impact environnemental.

La journée sera aussi l’occasion de recruter des familles désireuses de relever le défi « Famille Zéro Déchet ».

Pendant six mois, trois membres de l’association accompagneront les familles retenues pour répondre à leurs interrogations, proposer des solutions face à leurs difficultés et les faire participer à des RDV mensuels ludiques et pédagogiques. A l’issue du défi, les gagnants remporteront des cadeaux Zéro Déchet et témoigneront de leur expérience lors d’une grande fête en 2020.

A chaque problème sa solution, à chaque déchet son alternative ! L'équipe de l’association vous les montre et vous les explique.

Au programme :

10 h : « Nettoyons la nature », départ de la balade devant la salle des fêtes de Saint-Martin. Ramassage des déchets découverts au cours de la promenade - prévoir gants et sacs poubelles.

De 10 h à 12 h : Marché de producteurs locaux et stands : notamment, le compostage par Trigone.

Dès 14 h : Ateliers

  • couture : fabrication de sacs à vrac, mouchoirs, sacs à pain, lingettes et cotons lavables, etc...
  • Bee Wrap : fabrication du Bee Wrap (tissu imprégné de cire d’abeille pour remplacer le papier alu)
  • Produits ménagers : apprendre à réaliser son pschitt multi-usage, la lessive, le liquide vaisselle...
  • Produits cosmétiques : baume à lèvres, dentifrice, déodorant, gommage pour le corps...

17 h 30 : Projection gratuite, dans la salle de la mairie, du film Trashed : Le film suit l'acteur britannique Jeremy Irons alors qu'il examine, à l'échelle mondiale, l'impact de l'humanité moderne et des déchets  Le documentaire s'intéresse aussi à la question du plastique et à ses conséquences sur les océans.

Les « à-côtés » : buvette de produits locaux, goûter zéro déchet, gratiferia, la table des alternatives par ZeroWaste Gers.

Pour les enfants : Slackline, jeux en bois, jeu de l’oie.

Entrée libre

Pass atelier : 5 € : fabrication d'autant de produits que chacun le désire. Les ateliers seront gratuits pour ceux qui souhaitent adhérer à l'association - cotisation 10 €.

L’association Zero Waste Gers a pour but la sensibilisation à la réduction des déchets, la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie.

Créée il y a quelques mois seulement, elle œuvre pour la réduction des déchets à travers des actions de sensibilisation. 

Depuis juin dernier, Zéro Waste Gers multiplie les actions de sensibilisation sur le territoire. Elle organise également des ateliers de fabrication de cosmétiques et de produits ménagers naturels, ainsi que des sessions de ramassage de déchets, à Auch. 

 Pour continuer à mener à bien ses missions, l'association recherche de nouveaux membres. Les personnes intéressées peuvent donc contacter l'association à cette adresse : zerowastegers@gmail.com ou sur Facebook.

[1] La Fête de la Nature, c'est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact.
Et c'est tous les ans depuis 2007, au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. Cette année, pour la 13ème édition, ce sera du 22 au 26 mai. La Fête de la Nature est soutenue depuis sa création par le Ministère en charge de l’écologie, une charte a ainsi été signée en 2007. L’initiative est aujourd’hui reprise en Suisse et aux Pays-Bas.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles