Menu
Fleurons de Gascogne

Journée nationale de la Résistance

Journée résistancr auch.PNG

Le comité gersois de l’Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance, en partenariat avec l’École de musique du Grand Auch et avec le soutien de l’ONACVG, organise le 27 mai, à 18 heures, à la salle des Cordeliers d’Auch, un moment de lecture de poèmes, de témoignages, de lettres de Résistants. Depuis 2014, le 27 mai a été déclaré Journée nationale de la Résistance. C’est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance.

La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est déroulée le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris en présence de Jean Moulin.

Tous les 27 mai, les élèves des collèges et lycées sont invités à conduire une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR, telles le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui.

À cette occasion, un moment de lecture de poèmes, de témoignages, de lettres de Résistants. Ces lectures seront faites par des élèves des collèges Salinis, Mathalin et par des élèves du lycée de Beaulieu. Des élèves de l’École de musique du Grand Auch accompagneront ces moments de lecture.

Entrée libre et gratuite.

Contact : anacr32@laposte.net

A4 Cordeliers  270519-7 Beaulieu.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles