Menu

L'innovation sociale de proximité distinguée par la Fondation de France

REVIVRE (002).jpg

Le Laurier départemental du Gers attribué à l'association Revivre

Premier soutien privé des associations de proximité, la Fondation de France encourage leur capacité d’innovation et les soutient dans la durée. Décernés par un jury composé d’experts bénévoles, six Lauriers départementaux seront remis aux associations primées ainsi qu’un Laurier régional, doté d'une subvention de 2.000 €.
« À travers la remise des Lauriers, la Fondation de France met en lumière des actions inspirantes du territoire qui méritent d’être saluées et souhaite faire germer, en chacun, l’envie d’agir en faveur de l’intérêt général » précise Béatrice Bausse, Déléguée générale de la Fondation de France Sud-Ouest. 

PALMARÈS 2019 : LES 6 PROJETS MIS À L’HONNEUR

  • Le Laurier départemental du Gers est attribué à l'association Revivre pour la réhabilitation de logements vacants en faveur des plus démunis. Dans le cadre d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH), l'association a intégralement réhabilité un immeuble désaffecté du centre-ville de Moissac, pour y créer neuf logements très sociaux. Ceux-ci ont été mis à la location le 1er février dernier. Une initiative exemplaire puisqu'elle concilie les besoins de logements à la rénovation urbaine et environnementale engagée par la ville de Moissac. Sollicitée par d'autres communes, l'association aura créé 25 logements sur ce même modèle d'ici 2020. La Fondation de France, à travers son programme Habitat, a participé à l'ingénierie de ce projet pour la réalisation des logements.
  • Le Laurier régional et le Laurier départemental de la Haute-Garonne sont attribués à l'association L’École des Droits de l’Homme pour la création de parcours artistiques visant à promouvoir les valeurs de la République, le dialogue culturel et le vivre ensemble.
  • Le Laurier départemental de l'Aveyron est attribué à l'Association des Paralysés de France, pour la création d’habitations co-construites par des personnes en situation de handicap moteur.
  • Le Laurier départemental du Tarn est attribué à l'association Paroles de Femmes pour ses ateliers permettant aux femmes victimes de violence conjugale de restaurer leur parentalité.
  • Le Laurier départemental du Tarn-et-Garonne est attribué au Centre hospitalier intercommunal Castelsarrasin-Moissac pour son projet ludique destiné aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
  • Le Laurier départemental des Hautes-Pyrénées est attribué à la Mission Locale des Hautes-Pyrénées pour son accueil pluridisciplinaire de proximité à destination des jeunes en difficulté de 18 à 25 ans.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles