Menu

Cinéma l'Europe à Plaisance

Screen Shot 2018-03-18 at 08.53.54.png

Le cinéma, à Cannes et à Plaisance...

C’est depuis le festival de Cannes que je vous envoie cette Newsletter où depuis dimanche soir nous voyons des films pour mieux vous les présenter ensuite, et nous nous réunissons entre exploitants de salles Art & Essai pour discuter de l’avenir du cinéma afin que celui-ci persiste malgré l’abondance des écrans et les plateformes style Netflix.
Le cinéma, en plus d’être un outil de culture et de divertissement, est un enjeu économique, social et politique. Notre rôle est de défendre la diversité et de vous faire connaître de nouveaux auteurs. Nous sommes comme des abeilles, à semer des petites graines de culture pour que nos spectateurs en fassent leur miel.

Cette semaine au cinéma l’Europe, vous vous envolerez dans une montgolfière, vous partirez à la rencontre de gens simples en difficulté ou du sculpteur mondialement reconnu qui a représenté l’homme qui marche…Vous vous replongerez avec nostalgie dans les années 90 ou vous percevrez avec effroi les effets d’un fait divers au sein d’une famille…

Ce soir donc mercredi, LE VENT DE LA LIBERTÉ est l'histoire vraie d’une famille allemande qui pendant la guerre froide essaie de franchir le mur de Berlin grâce à une montgolfière. Un film haletant qui nous laisse espérer que la quête de liberté est toujours possible.

Jeudi soir si vous avez râté le premier passage de J’VEUX DU SOLEIL c’est l’occasion de vous rattraper et de suivre François Ruffin dans ce road-trip humain à travers les ronds-points et les foyers qui ont du mal à finir leur mois. C’est le portrait sensible d’une époque et d’une inégalité sociale couleur gilet jaune, qui à travers le format du documentaire, trouve une profondeur que n’ont pas le temps d’explorer les journaux télévisés.

Vendredi nous sommes heureux de continuer notre partenariat avec le Salon des Métiers d’art et nous vous proposons le film de Stanley Tucci sur le sculpteur ALBERTO GIACOMETTI. C’est Marie-Jo Chauvin, directrice et organisatrice de ce rendez-vous artistique et artisanal, qui vous fera le portrait de l’artiste suisse en introduction.

Samedi à 17h c’est l’histoire dans MAIS VOUS ÊTES FOUS d’une famille qui se décompose à cause de l’addiction du père, un drame et un fait divers interprétés par Céline Salette et Pio Marmaï… et le soir à 21h, un peu de légèreté et de rires: nous repassons la comédie d’Etienne Chatillez TANGUY LE RETOUR.

Lundi, le réalisateur Jonah Hill qui a grandi à Los Angeles dans les années 90 nous raconte son adolescence entre une mère absente et un grand frère caractériel, sa passion du skate board pour s’évader et sa découverte de l’esprit de bande.

Et enfin mercredi 22 mai, pour tous ceux qui auront eu la patience d’attendre et de voir NOUS FINIRONS ENSEMBLE à Plaisance, vous serez récompensés et vous jugerez par vous même si le film de Guillaume Canet (déjà 2 millions d’entrées) tient ses promesses, 8 ans après Les Petits Mouchoirs.

Mer 15 Mai –21h00 LE VENT DE LA LIBERTÉ (VF) une histoire vraie incroyable à l’époque du mur de Berlin Jeu 16 Mai –21h00 J’VEUX DU SOLEIL on repasse le doc de Ruffin et Perret à la rencontre de personnes qui veulent s’en sortir Ven 17 Mai –21h00 ALBERTO GIACOMETTI film de Stanley Tucci en partenariat avec LE SALON DES MÉTIERS Sam 18 Mai –17h00 MAIS VOUS ÊTES FOUS Pio Marmaï en père addict mais aimant, une famille en péril… Sam 18 Mai –21h00 TANGUY LE RETOUR on repasse la comedie d’Etienne Chatillez avec Sabine Azema et André Dussolier Lun 20 Mai –21h00 90’s (VO) Jonas Hill nous raconte son enfance dans le Los Angeles des années 90 Mer 22 Mai –21h00 NOUS FINIRONS ENSEMBLE la suite des “PETITS MOUCHOIRS” par Guillaume Canet Jeu 23 Mai –21h00 COEURS ENNEMIS (VO) une histoire d’amour sensuelle entre une anglaise et un allemande en 1946 Ven 24 Mai –21h00 AVENGERS ENDGAME (2D) 3e et dernier passage du dernier opus Marvel Sam 25 Mai –16h30 ALADDIN quand Guy Ritchie revisite Walt Disney, avec Will Smith dans le role du genie Sam 25 Mai –19h00 SUPER TRASH doc: une décharge pour la Journée de l’environnement organisée par l’Espace Jeunes/Episode Sam 25 Mai –21h00 VICTOR ET CELIA une comédie sociale de Pierre Jolivet sur deux jeunes coiffeurs qui montent leur salon Lun 27 Mai–21h00 GLORIA BELL (VO)éloge d’une femme indépendante de 50 ans et d’une actrice remarquable: Julianne Moore

Bons films et Vive le cinéma à Cannes et à Plaisance !

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles