Menu

CCGA : Semaine de la fraternité et forum Enfance Jeunesse

logo.png

Vendredi après-midi, après son intervention à l’école primaire de Cazaubon, Yannick Saubadu, coordonnateur pédagogique du service Enfance Jeunesse de la Communauté de communes du Grand Armagnac (CCGA), a présenté le programme des manifestations pour ce mois de mai, notamment  la semaine de la fraternité et de la laïcité, ainsi que le forum Enfance-Jeunesse.

Avec sa semaine de la  laïcité et de la fraternité qui aura lieu à partir du mardi 21 mai et se prolongera jusqu’au samedi 25 mai, le service Enfance Jeunesse de la CCGA vise, avec ses actions mises en place au quotidien, les objectifs suivants :

Développer chez les jeunes un sentiment d’appartenance en facilitant « le vivre ensemble » et en favorisant l’échange, leur permettre une intégration citoyenne sur le territoire, lutter contre toutes les formes d’exclusion, cultiver l’esprit critique des enfants et des jeunes pour les sensibiliser à la tolérance, la solidarité et la reconnaissance de la diversité, ainsi que favoriser les liens intergénérationnels et créer des passerelles entre les tranches d’âges :

« Nous répondons à la  préconisation de l’Observatoire de la laïcité et des préfectures en organisant cette semaine autour de la fraternité. Toutes les actions proposées sont gratuites. Nous proposerons des expositions qui nous ont été prêtées par l’Espace diversité et laïcité de Toulouse. Elles aborderont les thèmes de la différence, l’égalité hommes femmes, la laïcité et seront proposées aux écoles et collèges en amont et pendant la semaine.

Le mardi 21 mai, de 18 h 30 à 20 heures, à la ludothèque d’Eauze, il y aura une soirée jeu « Quiz laïcité et jeu Républix » animée par des formateurs départementaux « Valeurs de la République et laïcité ».

Mercredi 22 mai, à partir de 14 heures,  au lac de l’Uby, il sera proposé des ateliers pour tous, arts plastique sur le thème de la différence, des jeux pour tous à partir des « mallettes handicap », sarbacane, ballon sonore…, et qui serviront à sensibiliser les familles à la différence et au partage par le biais du sport.

Samedi 25 mai, de 10 à 18 heures, à la ludothèque d’Eauze, aura lieu la fête du jeu avec des jeux traditionnels, jeux du monde (foyers ruraux et ludothèques…) et jeux antiques en partenariat avec la cité Élusa.  

Toute la semaine, il sera proposé des expositions itinérantes, des ateliers d’écriture sur la fraternité (écoles, CLAS, tout public…).

En complément pour les adolescents, ils pourront participer à l’action « porteurs de paroles ». Les adolescents du CLAC ont préparé des paroles inscrites sur des pancartes. Ces jeunes interviendront dans l’espace public, auprès des habitants sur le marché hebdomadaire d’Éauze. Cette action leur permettra de rencontrer et de d’échanger avec les adultes.

Le Forum Enfance Jeunesse aura lieu mardi 28 mai,  à 18 h 30, à la salle des fêtes de Maupas. La CCGA convie les familles du territoire à assister à ce forum.

Pour des renseignements complémentaires s’adresser à la CCGA, au 14 allée Julien Laudet  32800 Éauze ou au 05 62 08 78 22.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles