9 mai : quand l'Europe fête l'Europe

ESPIAU

Le 9 mai,

Comme chaque année depuis 1985, la Journée de l'Europe célèbre la paix et l'unité à la date anniversaire de la Déclaration Schuman qui est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne (UE). Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. C'est le point de départ de la construction européenne. Depuis, le 9 mai est la Journée de l'Europe, fêtée dans tous les pays de l'Union. Ainsi, chaque année, des milliers de personnes participent aux multiples animations et événements organisés lors de cette journée destinée à mieux faire connaître l'UE et à la rapprocher de ses citoyens. Pour prolonger la fête, Le joli mois de l'Europe célèbre l'Europe pendant un mois. Visites de projets financés par l'UE, débats, expositions, concerts, projections, animations, balades et découvertes, etc., se déroulent tout au long du mois de mai dans toutes les régions et pour tous les publics.

A l'initiative de Jean-Pierre Espiau, la première fête de l'Europe d'Auch a eu lieu, il y a déjà dix ans.

Cette année, le coup d'envoi a été donné par Juan Carlos Blas le réputé peintre espagnol de Calatayud.

Eliette Lannes présidente de l'AJAVE, présente l'association de jumelage Auch-Calatayud et le peintre Juan Carlos Blas (entouré ici sur la photo), bien connu des Auscitains, qui expose place de la libération jusqu'au 12 mai.

Henri Gaïardo président des "italo-gascons" présente le village italien.

Après avoir remercié tous les partenaires associatifs de "cette semaine" et Juan Carlos Blas, Jean Falco maire-adjoint retraçait rapidement l'histoire de cette civilisation ancienne, l'Europe. En citant tour à tour Platon, Aristote, Ptolémée, Archimède, Hippocrate, Pythagore, Léonard de Vinci, Galilée, Diderot, Rousseau, Érasme, Paul Valery, il rappelait ainsi la richesse intellectuelle, scientifique, et culturelle de notre vieux continent. Il ajoutait :

"Aujourd'hui, l'Europe est à la croisée de chemins. Beaucoup de nos concitoyens doutent de sa capacité à porter un projet culturel et universel. L'Europe est plus qu'un marché. Il est temps qu'elle renoue avec l'espoir, qu'elle renoue avec ce qu'elle a produit de meilleur ! L'Europe de toujours, c'est celle de Dante, de Cervantes, de Shakespeare, de Thomas More, de Kant et de Goethe. Nous sommes à un moment de l'humanité où nous avons l'obligation de construire ensemble un modèle de civilisation qui soit plus humain, moins inégalitaire et plus soutenable d'un point de vue écologique."

Toute cette inauguration se terminait avec bien sûr l'hymne européen interprété par la chorale Mél'i-Mél'o et son chef Jean Labelle et une vraie démonstration de bel canto  avec Sergio Conte Cerutti  ( si vous le souhaitez, sollicitez-le pour votre fête privée, comme l'ont fait Catherine Deneuve, Beyoncé, Angelina Jolie, Elton John ...). Pas d'inquiétude vous pourrez l'entendre à nouveau vendredi, à l'occasion du gala de l'Europe au Mouzon.

L'Ode à la joie — appelée également Hymne à la joie — est un poème de Friedrich von Schiller écrit en 1785. Il est surtout connu comme finale du quatrième et dernier mouvement de la 9ᵉ Symphonie de Beethoven, devenu l'hymne officiel de l'Union européenne.

Ce jeudi, à la maison de Gascogne c'était la fête allemande , bières et saucisses.

A suivre ce jour , l'exposition à la bibliothèque avec "l'atelier des berges du Gers" et le dîner de gala de l'Europe", salle du Mouzon. 

Souvenirs, images de l'INA , court extrait du discours du père de l'Europe le français Robert Schuman:

jcbr.png
jcbr.png
P1540732.JPG
P1540732.JPG
P1540834.jpg
P1540834.jpg
P1540764.jpg
P1540764.jpg
Présentation1.jpg
Présentation1.jpg
scc ab.jpg
scc ab.jpg
l'heure du proseco.jpg
l'heure du proseco.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles