Menu

Cérémonie du 74ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

P1550257.JPG

La commémoration du 74ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée sur deux moments forts. Le premier débuta à 9 h 15 par une cérémonie avec dépôt de gerbes au carré militaire du cimetière d’Auch en présence de Catherine Séguin, préfète du Gers, et des autorités civiles, militaires et de gendarmerie.

C’est à 11 h 15 au monument aux Morts, place Salinis, après la remise de quatre décorations (1), le dépôt de gerbes(2) et la lecture « de l’ordre du jour n° 9 du général d’armée De Lattre de Tassigny » par la collégienne, Manon Collet, que la préfète du Gers donna lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées dont voici un extrait :

 « La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des nations unies et c’est la victoire de la France.  » La voix solennelle qui porte ce message dans l’après-midi du 8 mai 1945 est celle qui, depuis le 18 juin 1940, incarne la France dans la guerre. Les paroles du général De Gaulle se mêlent au bourdon de Notre-Dame et aux cloches de toutes les églises, aux sirènes et aux exaltations qui retentissent dans tout le pays. La Victoire est là. Enfin, en Europe, la guerre est finie. Il y a 74 ans, l’Allemagne signait sa capitulation sans condition par deux fois. La première, le 7 mai 1945, à Reims. La seconde, le soir du 8 mai, à Berlin. Ainsi, la France s’inscrivait dans le cercle des vainqueurs. Après tant de combats, de victimes et de destructions, le nazisme est abattu ». CLIC ICI pour accéder à la totalité du message.

La cérémonie se conclura par la Marseillaise chantée par les collégiens de Mathalin et reprise par la musique des sapeurs pompiers d’Auch tandis que l’ensemble orchestral d’Auch clôturait par le « Chant des partisans ».

(1) Les décorés

Lieutenant-colonel Christian Dormois : Chevalier de la légion d’honneur. La Croix du combattant a été décernée à Marie-Noëlle Bernadou, Christophe Bernadou et Cyril Nogues.

(2) Les gerbes ont été déposées par : Lycées d’Auch, Collèges publics d’Auch, l’association de la Mémoire de l’Espagne républicaine et résistante dans le Gers, le gouverneur de Brabant-Wallon accompagné du maire de Tubize, le comité gersois de la mémoire des Anciens combattants, le délégué militaire départemental du Gers,  le président du conseil départemental représenté par Chantal Dejean-Dupèbe, le maire d’Auch, Christian Laprebende, le sénateur du Gers, Franck Montaugé, le député du Gers, Jean-René Cazeneuve, la préfète du Gers, Catherine Séguin.

P1550203.JPG
Délégation de hauts gradés de Brabant-Wallon (Belgique).
P1550206.JPG
Les militaires du 3ème régiment du matériel de Muret.
P1550207.JPG
Les pompiers étaient présents à la cérémonie.
P1550245.JPG
Manon Collet a lu "l’ordre du jour n° 9 du général d’armée De Lattre de Tassigny ».
P1550250.JPG
Catherine Seguin, préfète du Gers, a lu le message de Geneviève Darrieussecq.
P1550265.JPG
Le gouverneur de Brabant-Wallon accompagné du maire de Tubize.
P1550290.JPG
Les collégiens de Mathalin ont chanté la Marseillaise.
P1550295.JPG
L’ensemble orchestral d’Auch a interprété le « Chant des partisans ».
P1550217.JPG
Les personnalités. - Photos DR
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles