La mairie de Saint-Clar s'est engagée dans une réflexion pour l'extinction de l'éclairage public depuis deux ans.
En 2017, en partenariat avec l'association "A ciel ouvert" et les associations naturalistes impliquées dans l'Atlas de la Biodiversité Communale, la commune participait pour la première fois à l'opération "Le Jour de la Nuit" dont le but est de sensibiliser la population à la pollution lumineuse et à ses effets pour la biodiversité et l’observation des étoiles et de présenter le projet d'extinction de l'éclairage public. L'opération fut renouvelée en 2018.
Après avoir rénové l'éclairage public du centre bourg, il y a un an maintenant avec l'aide du Syndicat Départemental d'Energies du Gers, la commune mettra en place la deuxième phase avant l'été 2019 avec l'extinction de l'éclairage public en nuit profonde.
Afin de présenter les dispositions très pratiques de cette extinction, la mairie organise une réunion publique d'information 2019, vendredi 10 mai à 19 h, à la mairie, salle du conseil municipal.
La gendarmerie sera présente pour aborder le thème de l'insécurité la nuit et l'association A ciel ouvert celui de la présentation de la biodiversité et de l'observation des étoiles.
Cette démarche concerne également le volet économies d'énergies qui s'inscrit pleinement dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial porté par la Communauté de Communes Bastides de Lomagne et le Pays Portes de Gascogne.