Hommage à Philippe Humeau, facteur de clavecins
Pour fêter ce bel anniversaire, les vingt ans de Claviers en Pays d'Auch, le festival a choisi d'inviter le facteur de clavecins Philippe Humeau et sa femme Florence, décoratrice de ses instruments, installé à Barbaste dans le Lot-et-Garonne et aujourd'hui reconnu dans le monde entier comme l'un des plus grands facteurs français.
En 1977, ils ont créé le stage de musique baroque de Barbaste qui dura 35 ans et acquit une réputation internationale.
Soucieux d'une reconstitution à l'identique, Philippe Humeau sillonne l'Europe et ses musées depuis plus de 40 ans à la recherche des instruments du passé afin de les comprendre mais aussi d'apprendre à les aimer tels qu'ils sont. Porteurs chacun d'une histoire particulière, ils en sont les témoins et continuent d'inspirer ainsi les hommes d'aujourd'hui.Ces périodes de découvertes, d'observation et d'études lui permettent ainsi d'alimenter tout à la fois son imaginaire d'artiste et son savoir d'artisan qui est immense.
Les échanges qu'il privilégie avec des artistes tels que Pierre Hantaï, fidèle compagnon de route, Jordi Savall, Gustav Leonhardt ou bien encore les musiciens de la jeune génération (tels que Yoann Moulin, François Guerrier, Benjamin Alard, Bertrand Cuiller entre autres) lui pemettent également de se forger de solides convictions qu'il est prêt à remettre en cause à l'occasion de nouvelles découvertes ou de rencontres marquantes.
L'art de Philippe Humeau invite tout autant à la découverte de la beauté qu'il incite, à la rêverie et à la recherche de la perfection.
Les clavecins de Philippe Humeau :
Pour cette exposition, du 14 au 19 mai 2019, Philippe Humeau a accepté, pour la première fois, de présenter les instruments qu'il possède à l'atelier. S'il en a construit un peu plus d'une centaine, les huit instruments qui seront exposés, revêtent tous un caractère particulier et représentent pour chacun une période de l'histoire de la facture qu'il affectionne particulièrement.
1. Grand clavecin de Jean-Henry Silbermann, copie de l'instrument conservé au musée de Lourdes
2. Copie d’un grand clavecin français fait par Antoine Vater à Paris en 1738
3. Grand italien
4. Copie d’un grand clavecin allemand fait à Dresde en 1722 par Johann Heinrich Gräbner
5. Copie d’un clavecin français d’après un instrument anonyme de la fin du 17ème siècle. La décoration est la copie de l’original
6. Clavecin italien 17ème ravalé au 18ème
7. Petit clavecin en séquoïa avec octave courte
8. Clavecin flamand d’après un instrument double transpositeur d’Andreas Rückers 1615
Le vernissage de l'exposition aura lieu mardi 14 mai 2019, à 19 h, en présence du facteur Philippe Humeau et de nombreux artistes, surprises musicales au programme.
Centre Cuzin, 13, rue Guynemer, à Auch, du 14 au 19 mai 2019 - Entrée libre.