C'est devenu un rendez-vous incontournable à Marciac : le troc des plantes le 2ème dimanche de mai au jardin partagé. Ce rassemblement aura lieu ce dimanche 12 mai, de 9 h 30 à 18 h. Il est peu ordinaire et bien sympathique. Rien n'est à vendre, personne ne parle d'euros, mais tout est à donner ou à échanger tels que plants, boutures, outils, livres, confitures, idées et papotages amicaux. C'est une ambiance bien particulière et conviviale où chacun ne cherche qu'apporter du plaisir.
L'association Collembolle a eu le mérite de lancer cette initiative en reprenant l'idée des jardins ouvriers qui fleurissent dans la périphérie de certaines villes de France. La commune de Marciac a mis le terrain gratuitement à la disposition de l'association.
Collembolle profite de cette journée pour mettre en place des colloques sur la qualité de la vie et le renforcement des liens sociaux. Cette année, en raison de la modification prolongée des conditions climatiques et de ses conséquences, l'association a chois de placer cette manifestation sous le signe d'une grande richesse à préserver : l'eau.
Une discussion aura lieu à 11 h avec Pierre Uribe, jardinier avec la lune, en collaboration et mise en place avec la médiathèque de Marciac.
Suivra une manifestation musicale à l'heure de l'apéritif avec les musiciens de la Villa Bleue.
Les participants peuvent apporter un pique-nique et le partager.