Samedi soir, à l’espace culturel, l’association Via cultura avait convié les artistes peintres, sculpteurs, poètes, élus et le public a assisté au vernissage de la nouvelle édition de la Palette de mai qui, cette année, a pour thème "Reflets".
Après son mot d’accueil, le président Pierre Boumati a donné la parole à l’artiste peintre et poète Jean-Jacques Lassaube qui est à l’initiative de cette manifestation culturelle.
Jean-Michel Augré, maire de la commune, à son tour, a pris la parole, tout d’abord pour féliciter l’association Via cultura, ainsi que les artistes qui ont participé à cette édition :
« Je souhaiterais tout d’abord vous exprimer toute ma fierté et ma reconnaissance, ainsi que celles du conseil municipal pour avoir réussi encore ce coup de maître en organisant de nouveau cet événement majeur pour le rayonnement de notre commune. Cazaubon continue d’être une escale incontournable dans l’exposition et la diffusion d’œuvres d’art, sur le thème cette année de « Reflets ». Ce thème, « Reflets », encourage les artistes à encore plus de liberté d’expression et je suis saisi par le caractère unique de ces œuvres, l’invitation au voyage, à la rêverie. Ce soir, nous admirons des œuvres uniques que l’on doit aux artistes ici présents. Chacun exprime ses sensations, ses sentiments, son imaginaire, le besoin de créer son propre monde et de le poser sur la toile ou sur le papier. Ce sont tout simplement des artistes généreux qui maîtrisent leur art et le déclinent avec passion, leurs œuvres traduisent le plaisir qu’ils ont eu à les réaliser. »
Le maire a conclu son discours en invitant le public à profiter de ce moment pour contempler les tableaux, les sculptures et lire les poèmes :
« Allez-vous immerger dans ces univers magiques et intemporels. »
Pierre Boumati et Jean-Jacques Lassaube ont remis les prix aux lauréats de la Palette de mai 2019.
En peinture, le 1er prix a été remis à Nicole Fauthoux avec sa toile « Sérénité », le 2ème prix ex-aequo a été remis à Nino de Witte pour son œuvre « Nocturne » et à Claude Ambollet pour sa peinture « Reflet de table ». Le 3ème prix ex-aequo a été remis à Madeleine Deschanel pour sa toile « Reflets tranquilles », et à Libby Leyrer pour « Imperial Palace Window ». Les mentions du jury ont été décernées à Jean-Jacques Lassaube pour « La vierge au miroir » et à Pierrette Ricaud pour « Forêt reflets ».
Dans la catégorie sculpture, Lyzia Merice remporte le 1er prix avec « La femme bleue », et Christine Alias a reçu la mention du jury.
Claire Teissier-Godart, avec « Magie », remporte le prix de l’infographie. En poésie, le prix a été remis à Alain Canilhac, et les mentions du jury à Jean-Jacques Lassaube et à Claire Teissier-Godart
L’espace culturel est ouvert au public tous les jours jusqu’au 19 mai de 15 à 18 heures.