Menu

Arts créatifs pour les enfants à l'Espace Pierre Lasserre au Musée Campanaire

photo 3.jpg

Maracas et petites voitures vont prendre forme

Pendant les vacances scolaires de Pâques, le musée a proposé aux enfants de l’Isle-Jourdain et des environs, de participer à des animations axées autour de la création artistique et culturelle. Organisée par la conservation départementale du Musée, représenté par Anne Manceau et Carole Magnas, en charge de l’accueil du Musée. Une excellente initiative qui a permis de démontrer qu’il est possible de trouver des pôles d’intérêt pour les petits.

Ces deux animations, l’une présentée par Jacqueline Delpy, plasticienne, confectionnant des objets sonores, bricolage, installation, et l’autre sur les contes narrés par Véronique Grosjean, « Clochettes en fleurs », au son des cloches du musée.

Aujourd’hui, c’est la musique exotique qui inspire le petit monde des enfants, qu’il s’agisse d’un bout de chou blondinet, qui a son mot à dire ou les autres plus âgés, tous mettent la main à la pâte. Tambourins et maracas deviendront un tintamarre qui les ravira, ils s’en donnent à cœur joie, sous l’œil attentif des parents et de Jacqueline Delpy.

Les divers matériaux proviennent de notre environnement naturel, des matières solides produites par la nature, dans n’importe quelle région, qu’elles soient maritimes, montagneuses ou rurales, elles sont utilisées par les enfants.

Jacqueline Delpy, œuvre avec patience et expérience, montrant à ces artistes en herbe, que tout est utilisable. Ainsi, on découvre sur la table préparée avec discernement, bouts de bois, noix de galle, capsules de bouteilles, feutres, petites perceuses, petites bouteilles plastiques ..tous recueillis pour la plupart dans un univers naturel.

Cette artiste vit dans un monde où l’imaginaire est prépondérant, réveillant en chacun de nous, nos rêves parfois semés d’histoires fantastiques, elle est à la croisée des arts plastiques et des arts de la scène, a évolué de l’univers des formes animées (médium marionnettique) à celui des installations. Elle récolte, inventorie de manière méthodique des éléments ordinaires, les enfants étaient complètement sous le charme de ces objets qu’ils ont créé de toutes pièces... un après-midi ludique et merveilleux qui les a enchantés.

Photos : DR

photo 1 (1).jpg
Installation des capsules
photo 5.jpg
Couleurs et matières
photo 4.jpg
Il découvre ses maracas
photo 2 (2).jpg
Elle est prête à rouler
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles