Les mousquetaires à l'assaut de Brno

Image3.png

Jérome Samalens, conseiller départemental, accueille la délégation dans l'hémicycle gersois.

Depuis le 1er octobre 2007, le Département du Gers a signé une convention de coopération décentralisée avec la Moravie du Sud (République Tchèque). Depuis cette contractualisation, différents échanges se sont réalisés. Le dernier en date s'est déroulé du 28 septembre 2018 au 04 octobre 2018 avec de jeunes lycéennes et lycéens de Brno venue échanger avec les lycéennes et lycéens de Nogaro. L'objectif était de développer des relations partenariales avec le lycée de Nogaro autour de la mécanique sportive.

Aujourd'hui, c'est autour des Gersoises et Gersois de se déplacer en Moravie du Sud et d'être accueillis à Brno à l'occasion du Meeting International Jeunes de Brno. Une sélection gersoise composée de quatre nageuses et quatre  nageurs âgés de 11 à 14 ans iront représenter le Département du Gers. Ils s'aligneront sur des courses individuelles sur 100 et 200 mètres. Toutes les spécialités (brasse, crawl, papillon et dos-crawlé) seront nagées sur le bassin olympique de Brno. Le groupe se compose d'Antonin DEBEST, Adrien BOYER, Vivian RANCON, Lola CERTIAT, Chloé SADOWY, Louise AURORA, Ninon et Jules BOELLMANN. Tous sont licenciés au Cercle Nautique Auscitain. La délégation gersoise se complétera de dirigeants, ainsi que de M Grégory Boivin, conseiller technique départemental au sein du comité départemental de natation du Gers.

Il faut souligner que l'ensemble du groupe des nageurs est scolarisé au collège Mathalin au sein de la section natation. L'intégration au sein de cette section permet d'optimiser et d'aménager leur temps en conciliant un parcours scolaire et sportif de qualité. Le conseil départemental du Gers soutient le fonctionnement de cette section sportive comme dans onze autres collèges gersois, par exemple : le rugby à Samatan, l'aviron à Cazaubon, le handisport à Auch (collège Carnot), l'équitation à Aignan, etc. Ces sections sportives intègrent pleinement la nouvelle politique sportive départementale appelé GO 2024 (Gers Objectif 2024).Afin de boucler le budget de ce déplacement, il a été fait appel à du partenariat public (Conseil départemental du Gers, Communauté d'Agglomération Cœur de Gascogne Grand Auch, Ville d'Auch) et du partenariat privé (Marine C Photographie, Auch Optique, Renault Truck Auch)

M Henri Bergeret, président du comité départemental de natation du Gers indique que la participation à ce meeting est une réelle opportunité afin de pouvoir se confronter à des nageurs européens d'un très bon niveau. Mais il précise également que la qualité des nageurs gersois permettra de rivaliser, en espérant revenir avec un maximum de récompenses.

Les jeunes sportifs gersois équipés par le conseil départemental prêts pour le périple.

Jérôme Samalens lors du pot de l'amitié avec les sportifs, les parents et l'encadrement.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles