Les Anciens Combattants de Mirande, adhérents à La Fédération Le Combattant du Gers créée en 1923, sont porteurs de la mémoire de leurs aînés, de tous les conflits armés qui ont endeuillé notre vingtième siècle. Plus connus sous l’appellation de Combattants d’Afrique du Nord depuis 1970, ils comptent aujourd’hui dans leurs rangs des combattants de la quatrième génération du feu.
Ces soldats des OPEX ont pris part aux opérations menées par la France dans les territoires extérieurs, tels que le Tchad, le Liban, le Kosovo, l’Afghanistan et encore actuellement le Mali
Au cours de leur dernière réunion, les Anciens Combattants de Mirande ont choisi de marquer cette reconnaissance envers leurs jeunes camarades en modifiant le nom de leur Association, et en adoptant un nouveau nouveau Blason. Fidèles à leurs engagements, ils continueront à œuvrer pour le respect de leurs droits, la préservation de la mémoire et le maintien de liens de solidarité.
Fiers de leur devise « Des Poilus aux OPEX, tous frères d’armes »
« Les Anciens Combattants Astarac - Mirande » LACAM.
Le nouveau bureau est ainsi constitué : Président : Denis Baret - Vice-Présidents : Jacqueline Caubère, Marie-Christine Soum, Jean Lalanne - Trésorier : Pierre Villas - Secrétaire : Jean-Claude Abadie - Assesseurs : Francis Hervé, Camille Marquisseau, Jean Cavalière, Porte-drapeau : Georges Gressel
Ils invitent tous leurs camarades à rendre un hommage solennel à tous les morts pour la France au Monument aux Morts de Mirande, le 8 mai 2019, lors de la cérémonie du souvenir à 17 h 30.