Tours : 85
Valence-Condom : 74
LIEU : Tours (Gymnase Monconseil). SPECTATEURS : 500 environ. ARBITRES : MM. Maarawi et Haidouss. QUART TEMPS : 19-25, 20-14, 23-18, 23-17. MI-TEMPS : 39-44.
TOURS Les marqueurs : Yates(15), Moukenga(14), Ramphort(8), Allerme(6), Crapez(13), Diouf(12), M’Boma(7), Baykam(2), Lema(8).
VALENCE-CONDOM Les marqueurs : Bondron(3), Maggesi(4), Bataille(28), Nasri(8), Gauthier(5), Trépout(4), Naouri(-), Desbarats(7), Champie(10), Miette(5).
Cette rencontre qui opposait les deux extrêmes, le leader Tours, au dernier, Valence-Condom, s’annonçait à priori déséquilibrée. Il n’en fut rien puisque Tours a tremblé sur ses bases en s’imposant seulement dans les cinq dernières minutes de jeu. Ce qui permet de dire que le VCGB a hissé samedi soir son jeu au niveau de la nationale 2. Ce qui laisse entrevoir des lendemains meilleurs.
L’entame de la rencontre est parfaite pour les Gersois qui prennent la direction de la rencontre avec un Julien Bataille omniprésent lequel aligne trois tirs primés alors que Florian Champie et Yohan Desbarats se montrent à leur avantage dans le jeu intérieur. Le VCGB joue bien en s’octroyant le premier quart temps. Puis les Tourangeaux sous l’impulsion de l’arrière, Antoine Crapez, aligne un 13 à 0 qui ne s’avère pas rédhibitoire pour Valence-Condom. Lequel ne se désunissant pas parvient par sa défense à obtenir l’égalisation, 39 à 39, à la mi-temps.
A la reprise les locaux plus adroits offensivement prennent un certain ascendant sur le VCGB qui concède jusqu’à onze points de retard. L’adresse à trois points en particulier de Julien Bataille évite l’envolée de Tours. Lequel va profiter d’un certain relâchement des visiteurs qui se sont surpassés durant 35 premières minutes de jeu.
Les Tourangeaux qui s’en sortent plutôt bien par cette victoire restent seuls leaders après la défaite de l’USV Ré à Brissac. Valence-Condom se retrouve seul dernier avec un seul point de retard sur les quatre cinquièmes dont Les Pays des Olonnes. La venue de ces derniers samedi prochain 24 octobre à Condom sera déterminante pour se remettre sur les rails du maintien.