Les écoles Olléris fêtaient Carnaval jeudi dernier

IMGP7161.JPG

Carnaval fêté en premier lieu, puis brûlé devant les écoliers à Saint-Joseph

Jeudi matin 18 avril était une matinée joyeuse et festive pour les cent quatre-vingt élèves du groupe scolaire Olléris ( 123 en élémentaire et 57 en maternelle) qui fêtaient carnaval.

Pas de crayons ni de cahiers ce matin-là, mais le souci de bien se grimer, de bien se masquer, d'enfiler aussi un costume à même de rendre méconnaissable celle ou celui qui le porte.

Des 9 h 30, tout était prêt, le cortège des jeunes enfants, bien encadré par les enseignantes, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), et les parents d'élèves, partait pour la traditionnelle visité du marché de Plaisance avec pour tous des sourires de satisfaction sur le visage.

Une petite pause avait lieu sur le parvis de l'église avant le départ vers la maison de retraite Cité Saint-Joseph pour la cérémonie de sacrifice de l'effigie de Carnaval que les pensionnaires du lieu avaient confectionnée.

Deux gendarmes de Plaisance avaient assuré la sécurité lors du passage de la rue Adour.

A la cité, les pensionnaires avaient pris place pour voir, et écouter les enfants chanter en occitan.

Puis arrivait le rituel final quand l'effigie de Carnaval était installée sur un bûcher auquel le pompier de service mettait le feu sous les applaudissements de tous.

Il ne restait plus qu'à regagner sagement l'école pour après le repas de midi reprendre le cours normal de l'activité scolaire. 

IMGP7147.JPG
IMGP7147.JPG
IMGP7151.JPG
IMGP7151.JPG
IMGP7155.JPG
IMGP7155.JPG
IMGP7157.JPG
IMGP7157.JPG
IMGP7160.JPG
IMGP7160.JPG
IMGP7162.JPG
IMGP7162.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles