Vendredi 19 avril, dès 15 heures, sous un beau soleil de printemps, c'est à un spectacle inhabituel qu'a assisté le public présent sur les gradins des arènes Joseph Fourniol.
En effet,ce ne sont ni toro fougueux, ni toreador dans son habit de lumière, ni picador sur son cheval mais des Uavistes en herbe vêtus de tango et noir, des princesses aux robes à paillettes, des chevaliers à la cape flottant au vent qui ont foulé le sable du ruedo.
L'équipe éducative de l'école primaire de Vic-Fezensac avait choisi de faire arriver les petits coureurs déguisés - période de carnaval oblige - dans les arènes.
Les CP, les CE1 et CE2, les CM1 et CM2 ont suivi un parcours balisé de l'école jusqu'aux arènes où ils terminaient - essoufflés mais radieux sous les applaudissements et les cris des parents et camarades - en tapant dans la main de leur "coach" Jean Dupouy.
Après la dernière course, l'équipe s'est réunie pour délibérer.
Puis ce fut dans les gradins la très attendue remise des prix : une coupe pour la gagnante et le gagnant de chaque classe, mais aussi un prix spécial du jury - récompensant le courage, la persévérance, la solidarité ou toute qualité autre que la vitesse - pour une fille et un garçon de chaque classe.
Il a bien été précisé que les coupes pouvaient être gardées par les enfants pendant les vacances mais qu'elles devaient revenir ensuite à l'école où elles deviendraient la propriété de la classe entière.
Le coach a d'ailleurs terminé la "cérémonie" en félicitant tous les élèves pour leur énergie et en regrettant de ne pas avoir une coupe pour chacun.
De retour à l'école, les enfants ont apprécié le goûter offert par les parents d'élèves avant de repartir - en courant - pour quinze jours de vacances.
Félicitations aux enfants et à l'équipe éducative de l'école pour cette sympathique manifestation !