Menu

Visite du préfet de la région Occitanie

IMG_5322.JPG

Catherine Séguin, préfète du Gers, accueillait, ce vendredi 19 avril, Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne à l’occasion d’un déplacement dans le Gers

- Visite du Quartier du Grand Garros (Maison du Projet) - 22, place de la Fontaine, à Auch

Présenté le 1er octobre 2018 devant le comité d’engagement de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) qui l’a validé et lui octroie le niveau d’aides financières optimales, le projet du quartier du Grand Garros est désormais sur les rails. Après les démolitions des bâtiments d’Artagnan et Porthos, une première tranche de grands travaux va débuter, dès l’année 2019, avec l’objectif de livrer, dans les quatre prochaines années, un nouveau centre commercial, des voiries, des équipements et des premiers logements rénovés.

- Visite de la MSAP (Maison de Service Au Public) Auch-Garros

La création des MSAP a pour objet de répondre aux besoins des populations en territoires ruraux et dans le cadre d'une des actions phares du contrat de ville du projet de Rénovation urbaine du quartier du Grand Garros,

- Rencontre avec les Marcheuses

Ces femmes d'un quartier populaire dit prioritaire ont décidé de déambuler régulièrement dans les rues de leur cité pour observer et relever ce qui ne va pas et le signaler aux autorités en vue d'obtenir une amélioration de leur cadre de vie.

Inspirées d'une action menée dans une démarche participative au Canada, d'âges et de milieux différents, elles cheminent ainsi dans les rue du Grand Garros, regroupant trois sous-quartiers : le Garros, la Hourre et la Tuilerie. Dans la bonne humeur, dans une ambiance de réelle fraternité (ou sororité) notant tout ce qui leur parait mériter d'être soit préservé soit modifié, dans le domaine de l'habitat, de l'environnement et de la sécurité. Soucieuses du bien vivre ensemble, elles font part aux autorités de leurs observations et proposent des solutions. Y participent des femmes du quartiers, auxquelles se joignent des assistantes sociales du Département en poste au Garros, des travailleurs sociaux du Centre social et de la Caisse d'Allocations Familiales et trois religieuses qui y demeurent (visitant les malades, délivrant des cours de français à des migrants).

- Visite de la Banque alimentaire (50 chemin du Baron à Auch)

Affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA), la Banque Alimentaire du Gers a été créée en 1994. 

Elle est animée par 29 bénévoles permanents et 3 salariés.

- Visite du Trésor de la cathédrale et des vitraux restaurés (place Salinis à Auch)

Musée d'art sacré, centre d'interprétation de la cathédrale Sainte-Marie d'Auch, le Trésor de la Cathédrale est un site à découvrir dans le centre ancien d’Auch. Monument restauré, il présente au public plus de 200 objets et œuvres d’art anciens et précieux provenant de la cathédrale d’Auch ou d’autres églises. La restauration des vitraux et des maçonneries extérieures de la chapelle Saint-Louis, l’une des treize chapelles du chevet de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch, s’est achevée au mois de mars 2019, après seize mois de chantier.

- Visite de l’entreprise JCB Aéro (rue Jacqueline Auriol à Auch)

Installée sur le site de l'aéroport Auch-Gers depuis 2011, JCB Aéro dispose de 5.000 m² d'ateliers et d'un hangar à avions de 5 000 m² également. L'entreprise qui emploie près de 130 salariés, travaille dans l'aménagement très haut de gamme d’avions privés de luxe sur tous types d’appareils, quelle que soit leur taille.

IMG_5327.JPG
A la Maison de Projet
IMG_5332.JPG
IMG_5335.JPG
Vue de la tour au 6ème étage
IMG_5333.JPG
Quelle vue !
IMG_5336.JPG
A la poste
IMG_5340.JPG
Au centre social
IMG_5344.JPG
IMG_5347.JPG
Avec les marcheuses
IMG_5352.JPG
A la banque alimentaire du Gers
IMG_5359.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles