La réunion de lundi soir sur les réseaux sociaux a été organisée en partenariat avec l’école de Plaisance, le centre de loisirs, l’espace jeunes et l’association des parents d’élèves.
Messieurs Saves et Bielec (association Épisode) ont animé la soirée. Il y avait une cinquantaine de personnes et ce fut une agréable surprise !
Les parents se sentent vraiment concernés par la problématique des usages d’internet.
Leurs enfants ont tous un téléphone portable, dès le plus jeune âge. Ils utilisent surtout Facebook, Instagram et Snapchat.
Les intervenants ont d’abord présenté tous les atouts de ces applications, puis développé les risques potentiels (addiction, isolement, cyber-harcèlement, mauvaises rencontres…).
Après cette présentation, il y a eu près d'une heure d’échanges.
Faut-il interdire ou plutôt accompagner ? A partir de quel âge autoriser son enfant ? Comment installer des contrôles parentaux sur les smartphones ?
La réunion a débuté à 18 h 15 et s’est terminée à 19 h 50.
Cette action a été programmée, ce jour-là, car toute la semaine le collège de Plaisance organise des actions de prévention santé/citoyenneté.
Sur tous les niveaux de classes, des intervenants, associations, médecins, psychologues animent des séances sur les thèmes suivants :
- Les dangers d’internet et des réseaux sociaux
- La santé et l’alimentation
- L’hygiène et la puberté
- Les droits de l’enfance et la prévention de la maltraitance
- L’éducation à la sexualité
- La prévention du harcèlement à l’école
- Le tabagisme
- La sécurité routière
De même, le collège a lancé une collecte de denrées avec la banque alimentaire.