Menu

Le Castet de Sainte-Christie-d’Armagnac a des Amis...

0 Le Castet 1bis 191017.jpg

...qui contribuent fortement à sa renaissance

L’association des Amis du Castet tient son assemblée générale le 12 avril. Lionel Aragnouet, co-président avec Luc Labourey, retrace les activités de l’association en 2018. Qui ont consisté à faciliter les travaux de mise en sécurité du Castet et les fouilles archéologiques menées par une équipe de scientifiques et d’historiens.

En octobre 2018, les Amis du Castet participent au comité de pilotage du projet de rénovation lancé par la municipalité. Lionel Aragnouet remarque que tous les services culturels de la Région y participent. C’est à l’issue des réunions de ce comité que le cabinet LandArc est missionné pour définir les différents avenirs possibles du site de la motte castrale, du Castet et de son pont (1).

Le co-président cite la fête du 14 juillet 2018 et son feu d’artifice comme date marquante pour l’association. Sans oublier les Journées européennes du patrimoine qui se sont transformées en journées participatives de citoyens volontaires pour habiller de torchis certains murs du Castet.

Par ailleurs, la Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers a remis à l’association le Prix Général-Messimy (3).

Financement des travaux

La réhabilitation du site n’est pas une mince affaire : elle est estimée à 3 ou 4 millions d’euros. Une première tranche de travaux de 198 000 euros est en cours, qui fera, notamment, disparaître les étais qui bordent le rempart de terre crue. 80 % de cette somme provient d’aides publiques réalisées. Les 20 % restants sont à la charge de la commune.

Par ailleurs, les dons directs au compte des Amis du Castet s’élèvent à 16 035 euros et la cagnotte qui se constitue sur le site de la Fondation du patrimoine atteint actuellement 22 410 euros (3).

Faisons une mention spéciale à Jean-Yves Goret, qui a effectué un millier de visites guidées qui ont rapporté 4 000 euros.

Perspectives 2019

Une deuxième tranche de travaux sur le rempart devrait être lancée. Samedi 13 juillet, il est prévu un vide-grenier, un repas « poule au pot » et un feu d’artifice.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre, ce seront de nouveau les Journées européennes du patrimoine : il y aura donc une nouvelle journée participative.

(1) Cf le compte rendu de la réunion du 5 avril 2019 sur l’avenir du site <https://lejournaldugers.fr/article/34100-quelle-destination-pour-le-castet-de-sainte-christie-darmagnac>

(2) Le général Adolphe Messimy, grand serviteur de l'État, plusieurs fois ministre, grand ami des arts et des lettres, a consacré une part de sa vie à la défense de notre patrimoine national. (3) Lien vers cette cagnotte <https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/castet-de-sainte-christie>

Lionel Aragnouet et Vincent Gouanelle 1bis 120419.jpg
Lionel Aragnouet et Vincent Gouanelle, conseiller départemental
2 Josiane Peres et Thierry Saint-martin 1bis 120419.jpg
Josiane Peres, secrétaire de l'association et Thierry Saint-Martin, maire de Sainte-Christie d'Armagnac
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles