Avec Christian Pariot, c'est une expérience de plus de 30 ans dans le chant et la musique chorale qui illuminera la quatrième édition du Printemps Choral, à Condom.
Christian Pariot est un chef de chœur d'envergure internationale. Versaillais d'origine, il a choisi, voici plus de trente ans, de s'établir en Ariège et pays toulousain, en Couserans et Comminges.
Docteur en musique de l'Université de Toulouse, titulaire d'un DEA de musicologie, auteur de nombreux ouvrages … la liste de ses références est trop longue pour être rappelée ici.
Mais il affectionne aussi de déployer son talent dans nos régions. C'est ainsi que le Chœur d'Hommes du Pays d'Albret a pu faire sa connaissance voici quelques années dans le Gers, où il s'est produit de nombreuses fois.
Les liens amicaux qui se sont établis nous valent de l'accueillir aujourd'hui en Pays d'Albret, accompagné de ses deux chorales, « Voces intimae » et « Les voix du Cagire ».
L'ensemble « Voces intimae », qu'il a créé en 1999, et avec lequel il a été lauréat de plusieurs concours internationaux, s'est produit dans plus de 25 pays. En juillet prochain, il est invité à participer à un festival international en Illinois (USA).
Mais il nous fera découvrir aussi le chœur masculin des « Voix du Cagire » qui a un peu plus de deux d'existence. Créé par un groupe d'amis, passionnés de chant pyrénéen et pour la plupart choristes chevronnés, il propose un programme extrêmement varié : du chant pyrénéen d'Alfred Roland à la polyphonie basque, occitane ou italienne, en abordant également les œuvres de la Renaissance, et de la variété française.
Avec l'association condomoise « Soki yo te nani », qui œuvre pour la scolarisation au Bénin, le Chœur d'Hommes du Pays d'Albret est l'initiateur de ce rendez-vous choral, auquel il convie chaque année des formations amies déjà rencontrées. Il donnera le ton en assurant la première partie de la soirée.
Dimanche 28 avril, la diversité des programmes proposés, et les qualités d'interprétation reconnues aux trois formations laissent augurer d'une soirée chorale hors du commun.
Cathédrale Saint-Pierre - Entrée gratuite – Libre participation
Concert à 16 heures - Ouverture des portes à 15 h 30