Tarbes - ASFLS : histoire de maintenir l'espoir

5. Pierre Delenclos.JPG

Ce dimanche 14 avril, pour le compte de la 19ème journée de championnat de Régionale 1, Fleurance (12ème) se déplace à Tarbes (8ème).

Le football gersois pourrait bien connaître deux émotions complètement opposées l’une de l’autre, ce week-end. Si d’un côté, Auch a la possibilité d’assurer la montée en cas de victoire à Tournefeuille, de l’autre, à l’inverse, Fleurance pourrait sérieusement compromettre ses chances de maintien en cas d’échec aux pieds des Pyrénées. Un maintien certes déjà bien mal engagé depuis quelques semaines, mais encore tout à fait possible… à condition de ne pas revenir bredouille de Tarbes. « Entre nous, on y croit encore, positive Benoît Bayles, attaquant de l’ASFLS, mais il n’y a plus beaucoup d’options. A un moment donné, il va falloir prendre des points ; et c’est sûr que si on n’en prend pas à Tarbes, notre avenir va être noir… il n’y a pas à tergiverser, il faut prendre les trois points, sinon, si on ne prend qu’un point là, on va devoir gagner obligatoirement les week-ends d’après. Donc autant gagner ce week-end et peut-être prendre un point là où on sera un peu plus en difficulté. Mais là, comme Tarbes ne joue plus forcément grand-chose, ça serait bien d’aller gagner là-bas. »

« On est un peu trop naïf »

L’attaquant fleurantin n’avait pas pu jouer le match aller (22 décembre), seule rencontre qu’il a manquée, où ses partenaires s’étaient inclinés (1-3) en faisant trop de cadeaux à leurs adversaires qui, à trois jours de Noël, n’en demandaient pas tant. D’ailleurs, la dernière victoire en date des Tarbais remonte à ce jour-là. Car, ce qui aura plombé cruellement la saison des troupes du coach, Arnaud Dessum, c’est, bien entendu, le mutisme trop long de l’attaque, mais aussi le manque de rigueur sur certaines phases défensives. « En défense, on est un peu trop naïf, regrette Benoît Bayles. Je ne parle pas de la défense en elle-même. Les premiers défenseurs, nous les attaquants, on est un peu naïf sur les relances, on prend des buts qui nous font mal, soit très vite dans le match, ou juste avant la mi-temps, et chaque fois, ça nous plombe et c’est le même scénario. On prend trop de buts… » Car si l’attaque de l’ASFLS a retrouvé de l’efficacité depuis trois matchs en inscrivant six buts, hélas !, trop d’erreurs encore annihilent les efforts offensifs.

Dans les Hautes-Pyrénées, face à cette équipe réserve de Tarbes qui fera sûrement appel à des jeunes joueurs, « ce sera à nous de sortir nos armes pour contrer la jeunesse tarbaise ; il va falloir imposer notre jeu ». Pour Benoît Bayles, « si on devait perdre à Tarbes, nos chances de maintien s’élèveraient entre 10 et 20 %. Tout dépend de ce que feront les autres ».

 

Programme de la 19e journée :

13 avril 2019 :

Pibrac – Castanet

Tournefeuille – Auch

Aussonne – Lourdes

Cazères - Golfech

Portet – Pradines

14 avril 2019 :

Tarbes – Fleurance

 

Classement actuel :

1. Auch 41 points

2. Tournefeuille 34 pts

3. Castanet 31 pts

4. Pibrac 30 pts

5. Golfech 29 pts

6. Cazères 25 pts

7. Lourdes 23 pts

8. Tarbes 21 pts

9. Portet 20 pts

10. Pradines 15 pts

11. Aussonne 14 pts

12. Fleurance 8 pts

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles