Sept points d’écart à quatre matchs de la fin du championnat ! Facile calcul donc : si les joueurs de Gilles Garcia venaient à s’imposer sur le terrain de Tournefeuille, ils officialiseraient une bonne fois pour toute leur montée en Nationale 3. Même si les banlieusards toulousains, équipe promue, ne l’oublions pas, n’ont pas la réputation d’être faciles à manœuvrer chez eux, loin de là, on peut quand même parier quelques piécettes sur l’équipe gersoise. Les faveurs des pronostics pour Auch Football ne s’appuient pas seulement sur le résultat du match aller (9ème journée, 23 février) où, au stade Éric Carrère, les Gersois avaient dominé leur sujet 3-0, dans un match de belle facture, non seulement sur le plan tactique, technique, mais aussi mental. Non, ce n’est pas le résultat de ce soir-là qui place Auch comme favori. Mais plutôt la formidable série entamée par les Auscitains depuis la victoire sur Fleurance (3-0) le 16 février. Six victoires consécutives à ce jour ! Et on peut même ajouter, sept matchs d’invincibilité, en tenant compte du nul (0-0) à Golfech, le 9 février. La dernière défaite des Gersois remonte au 19 janvier, en plein cœur de l’hiver, lors du déplacement à Pibrac (0-1).
« Ils vont nous rentrer dedans »
Mais attention, Tournefeuille n’a peut-être pas dit son dernier mot. Car les Haut-Garonnais, en cas de succès, reviendraient à quatre points d’Auch. « C’est une finale. Il nous reste quatre finales, mais ça peut être plié dès ce week-end, commente Damien Graves, le gardien auscitain. Au match aller, chez nous, je les avais trouvés intéressants. Ils avaient pris un rouge avant la mi-temps, ce qui les avait pénalisés par la suite… Ils nous avaient mis en difficulté parce que j’avais eu du travail. Mais on avait fait un match sérieux, très cohérent. Je pense que, chez eux, ça va être compliqué d’aller chercher la montée… Ils ne voudront pas nous laisser obtenir la montée sur leur pelouse, donc ils vont nous attendre. Il va y avoir beaucoup d’adversité ; ils vont nous rentrer dedans. »
Même en cas de résultat défavorable chez les Tournefeuillais, la bande à Gilles Garcia ne peut laisser échapper une montée en Nationale 3 qui lui tend les bras. En effet, pour finir cet exercice, Auch recevra Castanet (4 mai) et Pibrac (19 mai), avant de se rendre à Pradines (26 mai). Un calendrier plutôt favorable donc.
Il est logique, et humain, que les esprits commencent à se pencher vers la saison prochaine. Mais le gardien auscitain est bien clair là-dessus : « On pense à faire les choses bien. On ne calcule pas. L’objectif est de finir invaincus sur les quatre derniers matchs qui restent. Les coachs ont été assez clairs, nous ont mobilisés. Après, forcément, on y pense un peu, à l’année prochaine. On a tous envie d’y aller, tous envie d’y être. Mais pour l’instant, il n’y a rien d’officiel ».
Quelques chiffres :
Si, à ce jour, on devait s’amuser à faire un classement général des trois poules de Régionale 1 Occitanie, à savoir, au total 36 équipes, Auch Football se placerait en tête avec ses 41 points ! Suivraient en deuxième position Aigues-Mortes (poule C) avec 40 points, puis Béziers (poule B) avec 37 points. Au classement des meilleures attaques, toujours sur les 36 formations de R1 Occitanie, Auch reste le leader avec une moyenne de 2,77 buts par matchs. En deuxième position, on trouve Aigues-Mortes (1er de la poule C) avec 2 buts par match, puis en troisième position, Luzenac (2ème de la poule B) avec 1,88 but par match.
Programme de la 19ème journée :
13 avril 2019 :
Pibrac – Castanet
Tournefeuille – Auch
Aussonne – Lourdes
Cazères - Golfech
Portet – Pradines
14 avril 2019 :
Tarbes – Fleurance
Classement actuel :
1. Auch 41 points
2. Tournefeuille 34 pts
3. Castanet 31 pts
4. Pibrac 30 pts
5. Golfech 29 pts
6. Cazères 25 pts
7. Lourdes 23 pts
8. Tarbes 21 pts
9. Portet 20 pts
10. Pradines 15 pts
11. Aussonne 14 pts
12. Fleurance 8 pts