Théâtre : La troupe d'Eustache en assemblée

mes documents.jpg

Des décisions collégiales

La troupe

La troupe d’Eustache a lors de cet exercice donné encore une fois le meilleur d’elle-même avec l’enthousiasme, la générosité et la fantaisie qui sont ses caractéristiques.Elle est composée de 9 acteurs : 7 hommes et 2 femmes plus d’un coach ou meneur de jeu en ma personne et 1 groupie, Mimi qui assiste à toutes nos répétitions. Je tiens à souligner l’esprit communautaire et même avant-gardiste de la troupe puisque je viens de Plaisance et ce depuis de nombreuses années (j’ai perdu le compte)Les activités de la troupe s’organisent autour de 3 axes : la production de spectacles, les échanges avec d’autres troupes et l’animation d’un atelier pour enfants « Les Ministaches ».

LA PRODUCTION DE SPECTACLES :

C’est l’essentiel de notre activité. Nous essayons de mettre en répétition et de jouer une pièce par an ce qui n’est pas toujours possible. Le fonctionnement est simple : après le choix de la pièce à la majorité ; répétition tous les jeudis soirs de 20h30 à 23h voire plus. A cette répétition hebdomadaire s’ajoutent des weekends et des répétitions supplémentaires quand il y en a besoin. Le calendrier est fixé à l’avance et dans un esprit très démocratique.

Les représentations de la pièce « Espèces menacées » de Ray COONEY

L’essentiel du travail de cette année écoulée a été les répétitions et les représentations de cette pièce. C’était un challenge à plus d’un titre : Longueur de la pièce (2 heures) Mémorisation du texte Rythme rapide et soutenu L’intégration dans une pièce de nos 3 petits nouveaux Eric , Laurent et Chantal qui ont tous les trois composés des personnages inoubliables. Nous avons relevé les défis et donné 3 représentations qui ont eu un très gros succès. Les décors ont été réalisés par Pierre et Bernard. Les costumes ont été bricolés par Marie, Chantal et moi-même. (Merci à Dingfring !)L’affiche a été dessinée par Pierre Samson que nous remercions de sa souriante collaboration.

3 représentations : 14 et 15 mars à Beaumarchès Salle des Fêtes 300 spectateurs environ 11 avril à Plaisance : 100 spectateurs 400 spectateurs donc ce qui à ce jour est notre plus gros succès.

Les reprises :

En août 2014, pour la fête de Beaumarchès, la troupe d’Eustache avait créé « Eustache se met au sport » une série de sketches sur le thème du sport. Ce spectacle a été rejoué 2 fois en 2014 -2015: Le 17 janvier à Auch salle polyvalente du Garros pour l’association AJAVE, association de jumelage Auch-Calatayud. Le 14 février à Beaumarchès salle des fêtes pour une soirée repas du club de foot Val d’Arros-Adour. Ce spectacle remporte toujours un vif succès.

Le son et lumière :

Ce n’est pas une production de la troupe mais je me dois de rappeler dans ce bilan moral le rôle essentiel de tous les membres de la troupe dans l’écriture, l’enregistrement des voix, le jeu d’acteurs et la mise en scène de cet événement beaumarchésien. Grâce à leur implication, ce spectacle a été une fois encore un beau succès. Je le mentionne d’autant plus volontiers que je n’y participe pas.

LES ECHANGES :

Notre troupe n’est pas un club fermé. Nous entretenons des échanges avec d’autres structures culturelles. L’Atelier Cinéma du Lycée de Nogaro, animé par Eric Busson, a fait appel à nos acteurs pour tourner de courtes scènes dans un court-métrage réalisé par les élèves.

Accueil de troupe :

Sur le principe de l’échange que nous avons établi il y a longtemps, nous allons accueillir la troupe du CLAN de Nogaro pour une représentation de son spectacle.

L’ATELIER DES MINISTACHES :

Cet atelier est animé principalement par Chantal et Marie-France qui peuvent faire appel à d’autres membres de la troupe pour d’éventuels coups de main. 18 enfants, âgés de 6 à 12 ans, ont participé de façon très assidue à cet atelier le mardi de 17h à 18h pendant les périodes scolaires. L’atelier est intégré dans les activités du CLAE « Les Farfalous ». Les Ministaches ont présenté un spectacle le 20 juin 2015 pour la journée « Portes Ouvertes » devant leurs parents et amis. Ce spectacle était une invitation au voyage et à la rêverie…

PERSPECTIVES 

Une tournée pour la pièce « Espèces menacées » : Nous sommes en train de mettre en place une tournée pour profiter du travail qui a été fourni par tous.Plusieurs dates se profilent, nous devrions aller jouer à Bassoues, Manciet, Nogaro, Maubourguet et nous terminerons en janvier par une dernière à Beaumarchès. Nous recevrons la troupe du CLAN de Nogaro le 24 novembre à la salle des fêtes de Beaumarchès. Le choix d’une nouvelle pièce : des pistes sont ouvertes mais rien n’est encore décidé. Je lis, tu lis, nous lisons… Une « nouvelle recrue » ou « Marie-Reine : Le retour ». Nous allons avoir l’immense joie de récupérer Marie-Reine Millet après son exil au Cambodge. Son sens de l’organisation nous a beaucoup manqué !

REMECIEMENTS :

Nous remercions la mairie de Beaumarchès pour son soutien logistique et moral. Merci donc pour le prêt de la salle des fêtes, le chauffage et l’électricité. Merci pour les améliorations qui y sont et vont y être apportées car elles sont toujours faites après consultation de nos besoins. Merci à Gérard d’être présent à nos représentations et d’être le premier à nous applaudir chaleureusement. Nous coûtons très peu cher à la commune car nous avons entre autres la particularité d’être une entreprise théâtrale qui fait des bénéfices comme va vous le montrer le bilan financier présenté par notre trésorier Jean Luc Samson.

 

P1000070.JPG
P1000070.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles