Le premier qui accueille le denier. Le match des extrêmes. D’un côté, Auch qui doit officialiser sa montée en NM2 en remportant le match ; de l’autre, Albi, déjà relégué et qui n’a plus rien à perdre. Et avec tout le respect que l’on doit aux Albigeois qui vont lutter jusqu’au bout, il ne devrait y avoir pas trop de soucis majeurs pour les joueurs de Jérôme Séailles, déjà vainqueurs à l’aller dans le Tarn (91-78).
Depuis samedi dernier et leur prestation héroïque à Clermont-Ferrand, les Auscitains savourent les derniers jours de ce championnat qui devrait se finir par un « feu d’artifice » sur leur parquet. Ironie de l’histoire, c’est par une défaite en Auvergne (80-82) que les Gersois ont quasiment validé leur billet d’accession. Cruel calcul pour les Clermontois qui paient très cher la défaite de trois points (79-76), à Auch, au match aller.
Toute cette semaine, en coulisse, on prépare la fête pour samedi soir. Le gymnase devrait bouillir. L’ABC doit définitivement valider son billet. Car ne l’oublions pas, il y a Albi d’abord à passer. Certes, les Tarnais ne comptent que quatre victoires seulement au compteur cette saison, la dernière remontant au 16 février (72-65, contre le Stade Clermontois). Mais comment peut-on douter d’une issue autre que victorieuse pour l’ABC ? 86,26 points inscrits en moyenne par match pour Auch, contre 69,68 pour Albi qui n’a jamais réussi à s’imposer hors de ses bases Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Non, vraiment, Auch ne peut pas gâcher sa propre fête. « On veut finir sur une bonne note devant notre public en assurant la montée à Mathalin, déclare le capitaine Julien Agostini. On n’imagine même pas de le faire autrement. » Après tous les messages reçus, que ce soit par sms ou sur les réseaux sociaux, après leur match à Clermont-Ferrand, les Auscitains s’attendent à une ambiance de feu pour leur ultime partie de championnat. « Albi va jouer son dernier match en NM3 et voudra tout donner, prévient Julien Agostini, mais on est supérieur à eux sur le papier, et tout en les respectant, normalement, il ne devrait pas y avoir de surprise quant au résultat. »
Le capitaine de l’ABC, à 35 ans, va jouer son dernier match. « J’ai déjà connu une montée en NM2 par le passé… Place aux jeunes… J’aurai encore une licence l’année prochaine, mais je ne sais pas encore comment ça va se passer. » D’autres aussi vont porter pour la dernière fois le maillot rouge et blanc de l’ABC. Par exemple, Robin Narval et Lucas Thiry devraient rejoindre un club toulousain. À n’en pas douter, les dirigeants auscitains vont devoir s’activer ferme cet été pour recruter ; chose qu’ils pourraient même déjà avoir entreprise, en coulisse. Mais pour l’heure, place au match… et à la fête.
Programme de la dernière journée :
Tursan- Arboucave – Tursan
Stade Clermontois – Montauban
Auch – Albi
Coteaux du Luy – Clermont
Malaussanne Mazerolles – Oloron
Classement actuel :
1. Auch 35 points
2. Clermont 35 pts
3. Oloron 30 pts
4. Coteaux du Luy 30 pts
5. Malaussane Mazerolles 29 pts
6. Tursan 28 pts
7. Tursan-Arboucave 27 pts
8. Pau Nord-Est 26 pts
9. Stade Clermontois 26 pts
10. Montauban 26 pts
11. Albi 23 pts