Menu

L'ABC se prépare à la fête !

17. Simon Chaleat.JPG

Ce samedi 13 avril (20 h), à Auch, gymnase Mathalin, pour le compte de la 22ème et dernière journée de championnat de NM3, Auch Basket Club (1er) reçoit Albi (11ème).

Le premier qui accueille le denier. Le match des extrêmes. D’un côté, Auch qui doit officialiser sa montée en NM2 en remportant le match ; de l’autre, Albi, déjà relégué et qui n’a plus rien à perdre. Et avec tout le respect que l’on doit aux Albigeois qui vont lutter jusqu’au bout, il ne devrait y avoir pas trop de soucis majeurs pour les joueurs de Jérôme Séailles, déjà vainqueurs à l’aller dans le Tarn (91-78).

Depuis samedi dernier et leur prestation héroïque à Clermont-Ferrand, les Auscitains savourent les derniers jours de ce championnat qui devrait se finir par un « feu d’artifice » sur leur parquet. Ironie de l’histoire, c’est par une défaite en Auvergne (80-82) que les Gersois ont quasiment validé leur billet d’accession. Cruel calcul pour les Clermontois qui paient très cher la défaite de trois points (79-76), à Auch, au match aller.

Toute cette semaine, en coulisse, on prépare la fête pour samedi soir. Le gymnase devrait bouillir. L’ABC doit définitivement valider son billet. Car ne l’oublions pas, il y a Albi d’abord à passer. Certes, les Tarnais ne comptent que quatre victoires seulement au compteur cette saison, la dernière remontant au 16 février (72-65, contre le Stade Clermontois). Mais comment peut-on douter d’une issue autre que victorieuse pour l’ABC ? 86,26 points inscrits en moyenne par match pour Auch, contre 69,68 pour Albi qui n’a jamais réussi à s’imposer hors de ses bases Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Non, vraiment, Auch ne peut pas gâcher sa propre fête. « On veut finir sur une bonne note devant notre public en assurant la montée à Mathalin, déclare le capitaine Julien Agostini. On n’imagine même pas de le faire autrement. » Après tous les messages reçus, que ce soit par sms ou sur les réseaux sociaux, après leur match à Clermont-Ferrand, les Auscitains s’attendent à une ambiance de feu pour leur ultime partie de championnat. « Albi va jouer son dernier match en NM3 et voudra tout donner, prévient Julien Agostini, mais on est supérieur à eux sur le papier, et tout en les respectant, normalement, il ne devrait pas y avoir de surprise quant au résultat. »

Le capitaine de l’ABC, à 35 ans, va jouer son dernier match. « J’ai déjà connu une montée en NM2 par le passé… Place aux jeunes… J’aurai encore une licence l’année prochaine, mais je ne sais pas encore comment ça va se passer. » D’autres aussi vont porter pour la dernière fois le maillot rouge et blanc de l’ABC. Par exemple, Robin Narval et Lucas Thiry devraient rejoindre un club toulousain. À n’en pas douter, les dirigeants auscitains vont devoir s’activer ferme cet été pour recruter ; chose qu’ils pourraient même déjà avoir entreprise, en coulisse. Mais pour l’heure, place au match… et à la fête.

 

Programme de la dernière journée :

Tursan- Arboucave – Tursan 

Stade Clermontois – Montauban 

Auch – Albi 

Coteaux du Luy – Clermont 

Malaussanne Mazerolles – Oloron 

 

Classement actuel :

1. Auch 35 points

2. Clermont 35 pts

3. Oloron 30 pts

4. Coteaux du Luy 30 pts

5. Malaussane Mazerolles 29 pts

6. Tursan 28 pts

7. Tursan-Arboucave 27 pts

8. Pau Nord-Est 26 pts

9. Stade Clermontois 26 pts

10. Montauban 26 pts

11. Albi 23 pts

59. Julien Agostini.JPG
Julien Agostini va jouer son dernier match ce soir... peut-être
35. Lucas Thiry.JPG
Lucas Thiry devrait rejoindre un club toulousain...
42. Robin Naval.JPG
... ainsi que Robin Narval.
64.JPG
Ambiance de fête ce samedi soir au gymnase Mathalin.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles