Menu

Les Wisigoths et Toulouse

affichette1 conf. Wisigoths (2)-1-page-001.jpg

​​​​​​​Conférence de Georges Labouysse

Le 11 avril 2019 à 21h - Maison du Temps Libre à Lèguevin

Nous célébrons cette année le 16ème centenaire de Toulouse capitale des Wisigoths (419-2019).

Les Goths! Un peuple aujourd'hui méconnu, longtemps occulté par les manuels scolaires. Un peuple qui, parti de la Baltique au 1er siècle, n'acheva qu'en 711 à Tolède et en 713 à Narbonne en Septimanie ses huit siècles d'épopée.

Un peuple nomade peu nombreux qui réussira sa sédentarisation sur de nouvelles terres capables d'assurer sa subsistance et qui va gérer, à l'aube d'un âge qui ne fut pas "moyen", un vaste territoire de la Loire à Gibraltar, avec sa capitale Toulouse, ses rois bâtisseurs, ses coutumes, ses lois, sa religion, son bilinguisme, ses forteresses...

Un peuple qui sauvera la romanité aux Champs Catalauniques en refoulant Attila, et donnera, aux terres et aux peuples de part et d'autre des Pyrénées, un code de loi, qui servira de base à la plupart des droits écrits du Moyen Age, en particulier pour la future Occitanie. Un Code (Le "Bréviaire d'Alaric") promulgué à Aire-sur-l'Adour le 2 février 506.

Un peuple qui, de la Scandinavie à la Mer Noire, du Danube au Tibre et à la Loire, de Toulouse-la-Palladienne à Tolède a marqué l'Histoire de l'Europe en réussissant une synthèse harmonieuse entre les apports germaniques et les acquis de Rome.

Les Wisigoths! l'aventure fabuleuse d'un peuple cultivé qui a préparé, depuis le palais royal des bords de Garonne, l'éclosion de la future civilisation occitano-catalane appelée à rayonner dans l'Europe médiévale.

 

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles