Valorisation de la Race Mirandaise et du Bœuf Nacré

Boeuf nacré Photo Roland Houdaye.jpg

La CCI du Gers lance le projet européen « Biohéritage »

La démarche « Un Village – Un Produit » initiée sur le territoire de Montesquiou.

La CCI du Gers anime, depuis 2013, un réseau de 5 villages gersois pour leur développement économique dans le cadre de l’opération « Un Village – Un Produit » (UVUP)*. Le club UVUP a accueilli récemment un nouveau membre, Montesquiou, un village dynamique et ambitieux avec de nombreux atouts patrimoniaux et touristiques. Les liens entre Montesquiou et la Race Mirandaise remontent au Moyen Âge avec la Foire de la Madeleine et le marché aux bestiaux.

A Montesquiou, se trouve aussi l’association du Bœuf Nacré en Gascogne qui œuvre pour la valorisation de la Race Mirandaise au travers la création d’une marque commerciale. Cette association a été créée, en 2010, par un groupe d’éleveurs afin de de favoriser l’installation de nouveaux éleveurs et de démontrer la viabilité économique d’un élevage durable et respectueux des rythmes des animaux. L’association a également relancé la Fête de la Madeleine en 2011, avec l’organisation de plusieurs animations et dégustations qui ont attiré un grand nombre de visiteurs.

Montesquiou a rejoint le club UVUP, fin 2018, grâce au projet européen de coopération « Biohéritage » que la CCI a remporté. Ce projet vise à valoriser les races autochtones sur les territoires des partenaires en vue de la création de nouvelles activités économiques dans une démarche de développement durable.

« Biohéritage » est mis en place par des organismes en Espagne, en France au Portugal et il est financé par le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du programme Interreg Sudoe 2014-2020.

Ainsi, un groupe UVUP a été formalisé à Montesquiou composé d’une dizaine de membres représentant la Fédération de la Race Mirandaise, l’Association du Bœuf Nacré, la Mairie, la Chambre d’Agriculture, le Lycée de Mirande, le Comité des Fêtes, l’Office du Tourisme et des acteurs économiques du territoire. Le groupe s’est déjà réuni plusieurs fois, en 2019, afin de bâtir un plan d’actions concerté à court, moyen et long terme pour la valorisation de la Race Mirandaise et du Bœuf Nacré en Gascogne. Plusieurs pistes d’actions ont été évoquées révélant le dynamisme et volonté du groupe.

Au-delà de l’accompagnement du groupe UVUP Montesquiou, la CCI accompagne la filière de la Race Mirandaise et du Bœuf Nacré pour la finalisation des cahiers des charges, la commercialisation de la production et la promotion des produits. Une première action a été menée conjointement par la CCI et la filière, lors du salon REGAL, en décembre 2018, à Toulouse, où la Race Mirandaise a été à l’honneur pendant une démonstration culinaire par un chef du label « Tables du Gers ».

(*) UVUP est une démarche d’accompagnement des collectivités et des acteurs locaux d’un territoire en vue de leur développement économique grâce à la valorisation d’un produit ou service emblématique issu de l’histoire, des savoir-faire et des ressources du territoire. Les 5 couples villages-produits faisant partie du réseau UVUP sont : Samatan et le foie gras, Saint-Mont et le vin, Eauze et l’Armagnac, L’Isle-Jourdain et le vélo, Nogaro et les sports mécaniques.

Pour plus d’informations : www.bioheritage.eu - site en cours de construction - & https://www.gers.cci.fr/un-village-un-produit

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