Menu

Un élagage respectueux de la Biodiversité !

Elagage Photo ED.PNG

Enedis, entreprise de service public et gestionnaire du réseau de distribution publique d’électricité, surveille de près la distance entre la végétation et les lignes électriques pour éviter des coupures de courant ou micro-coupures en cas de chute ou de contacts de branches sur les fils électriques.

En effet, les matériels électriques programmables et l’informatique sont très sensibles aux micro-coupures chez tous les utilisateurs du réseau électrique. Qui n’a pas dû remettre à l’heure un jour, son radio réveil ou son four en cas de micro-coupures ?

Le code de l’Énergie précise les distances à respecter selon les niveaux de tension sur le réseau électrique. Ainsi, à titre d’exemple, pour un réseau 20.000 Volt, la végétation doit être à plus de trois mètres de la ligne.

Pour réaliser les travaux d’élagage dans notre département, Enedis fait appel à cinq entreprises spécialisées et vingt-cinq personnes travaillent au quotidien à cette mission.

Des lignes électriques desservent et traversent des zones protégées comme des sites Natura 2000. C’est pourquoi, soucieuse de la biodiversité lors des travaux d’élagage, Enedis a sollicité une spécialiste, Aurélie Belvèze, de l’ADASEA 32 (Association gersoise de Développement, d’Aménagement et de Services en Environnement et en Agriculture) qui gère pour le compte de l’état des sites Natura 2000 à une réunion d’échanges avec les responsables des entreprises d’élagage qui interviennent dans le Gers.

Vie animale, vie végétale, pratiques des différents acteurs, numérisations des données sur les tablettes numériques utilisées par les techniciens sur le terrain, les règlementations en vigueur autour de l’agriculture, de l’urbanisme ou de l’énergie ont fait l’objet de nombreux échanges lors de cette réunion fructueuse, et une attention toute particulière a été portée à la problématique des haies.

Christian Bresson, le directeur territorial d’Enedis du Gers a témoigné de l’importance qu’Enedis attache à la réalisation des travaux d’élagage respectueux de la biodiversité.

De prochains chantiers d’élagage autour de Montesquiou, dans le site Natura 2000 "Coteaux du Lizet et de l'Osse", vont permettre de mettre en application les différentes pistes d’amélioration évoquées lors de ces échanges.

Rencontre Enedis elagueurs biodiversité Gimont 2019.jpg
Rencontre Enedis élagueurs biodiversité - Gimont 2019. - Photo DR
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles