Ferme ouverte au GAEC de Belloc

Darrieux IMG_20190406_105110-min (1).jpg

La pluie n'a pas gâché la réception

Samedi 6 avril, de 10 h à 15 h, Bertrand, Christophe et Fabienne Darrieux recevaient à l'occasion de l’édition 2019 de la « Journée fermes ouvertes » [1], une initiative de la chambre d’agriculture du Gers en partenariat avec la FDSEA et les Jeunes agriculteurs.

Ils sont donc trois à faire découvrir leur exploitation.

Christophe, le père, s'est installé en 1988 mais pas dans le cadre d'une transmission d'entreprise en direct ; en effet, la passion du métier ne lui a pas été inoculée par son père, représentant en matériel agricole ; non, son amour des bovins remonte à ses premiers pas dans la ferme de son grand-père maternel.

Fabienne, son épouse, fait bien évidemment aussi partie intégrante du GAEC de Belloc qui a été constitué.

Et, en 2018, ce GAEC a été modifié pour intégrer Bertrand, l'un des trois fils, qui a succédé à son grand-oncle, Jean Lairle, au départ à la retraite de ce dernier. La relève est donc bien assurée puisque, si le frère aîné a pris une orientation professionnelle différente, le plus jeune Brice a déjà l'intention de venir renforcer l'effectif familial, à la fin de ses études.

Donc, ils étaient en nombre pour répondre aux questions des visiteurs qui avaient bravé le mauvais temps de samedi, pluie discontinue toute la journée, pour venir découvrir cette ferme de Garravet, spécialisée dans les bovins pour la viande et la polyculture, les céréales associées habituelles.

Près de deux cent personnes ont donc pu admirer le troupeau de blondes d'Aquitaine qui fait la fierté de l'éleveur ; d'ailleurs, au salon de l'agriculture 2015, Escadrille, une belle blonde, a remporté la médaille d’or au concours général agricole de Paris ; elle va sur ses dix ans et fait toujours partie intégrante du troupeau d'environ 120 têtes dont 65 mères.

Accueillis par un traditionnel café, les visiteurs ont pu parcourir et découvrir l'ensemble des installations ; des intervenants, conseillers de la Chambre d'agriculture sont venus en renfort des exploitants pour des exposés plus techniques.

A la fin de la matinée, les participants ont rejoint la salle des fêtes toute proche pour déguster le buffet campagnard offert par la Chambre d'agriculture, le tout en musique accompagné par la banda Les Amis Réunis dont Jean Lairle, l'oncle retraité de Christophe Darrieux, fait partie.

[1] La Journée Fermes Ouvertes a pour objectif de faire le lien entre les agriculteurs et tous les autres acteurs environnants : voisins, familles, ruraux et néoruraux, collègues, ... Pour cette 12ème édition, ce sont cinq fermes qui ont ouvert leurs portes pour faire découvrir le plus largement possible leur métier et leurs productions. Les agriculteurs ont quelques heures seulement pour présenter, en toute transparence, l'agriculture gersoise d'aujourd'hui. Cette visite ludique permet au grand public d'en découvrir les différentes facettes et de prendre conscience du rôle des agriculteurs dans la vie de notre territoire.


 

Darrieux IMG_20190406_124321-min.jpg
Darrieux IMG_20190406_124321-min.jpg
Darrieux IMG_20190406_124453-min.jpg
Darrieux IMG_20190406_124453-min.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles