Menu

Heimat : être chez soi

DSC_4322 Heimat Eauze - crédit photo Charlie Ambrose.JPG

Une exposition à découvrir à la médiathèque.

La Médiathèque accueille une exposition de photographies proposée par Bettina Schäfer, du 9 avril au 4 mai 2019.

"Heimat" : "Être chez soi"

Dans la langue française, il n'existe pas la traduction exacte du terme "Heimat". L'auteur surmonte cette difficulté avec l'expression "être chez soi" qui signifie aussi bien un "nid" qu'un pays natal.

Cette exposition présente dix personnes qui racontent leur façon de vivre et leur interprétation du « être chez soi ». Ce sont des Français et des Allemands qui vivent dans le Gers et dans le département voisin, la Haute-Garonne, interviewés par Bettina Schäfer. Il y a des Français qui n’ont jamais quitté leur lieu de naissance, des Français qui l’ont quitté pour y revenir vivre, ainsi que des Français et des Allemands qui ont choisi en toute conscience d’y vivre.

Leurs parcours étaient si différents que l’expression « être chez soi » est devenue peu à peu plus complexe qu’au commencement de ces recherches.

Tous les textes sont illustrés par deux photographes professionnels, Eva Barth et Charlie Ambrose, ainsi que par une photographe amateur, Tiphany Lary. Les photographies nous laissent découvrir les portraits et l’environnement dans lequel les personnes interviewées se sentent à l’aise.

Gratuit.

Du 09 avril 2019 au 04 mai 2019

Vernissage le samedi 13 avril à 16 h.

Crédit photo Charlie Ambrose

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles