Il ne faut pas rechigner à la tâche et être derrière les fourneaux ou en service, demande du courage, surtout quand on effectue ce travail en tant que bénévole. Les vaillantes cuisinières qui oeuvrent autour de l'EAB XV, étaient sur le pont dimanche dernier alors que l'esprit était à la fête.
Parmi elles, une bénévole pas tout-à-fait comme les autres, puisqu'elle répond présent depuis 31 ans, à chaque sollicitation, en plus de son lot habituel de repas durant toute la saison.
Il s'agit de Christiane Dupuy. Elle régale tous les joueurs des cadets au seniors, les bénévoles et les dirigeants jours de match ou d'entraînements. Une cuisinière hors pair indispensable aux yeux de Fabien Arrouy avec qui elle opère en étroite collaboration, tout comme avec Marcel Sentuberry, pour les soirées lotos chaque mardis d’octobre à juin. Là, elle s’occupe de l’organisation des parties et, le plus long, la récupération de tous les lots.
Voilà une bénévole à plein temps qui ne compte ni ses heures, ni ses longues journées et se donne sans compter pour les couleurs de l'entente. Si, lors des déplacements sur Mirande ou à l’extérieur, elle n’hésite pas avec Ghis, la secrétaire du club, à venir encourager ses petits comme elle le dit si bien, elle n'en a guère le loisir pour les jours de grands évènements comme le tue-cochon ou la chaponnade. Elle ne voit jamais les matches et a dix fois plus de travail..
Jean-Dominique Fournet