Sur un terrain trop sec et balayé par un fort vent, le week-end dernier, Auch Football s’est contenté du minimum (victoire 1-0) à Aussonne, ce qui fait dire à Simon Delpech, « le boulot a été fait, même si le match n’était pas parfait en lui-même ». Oui, le principal était de ramener les trois points qui ont permis au club du Président Sotum-Castano de porter son avance à cinq points devant son dauphin Tournefeuille (tenu en échec à Pibrac, 1-1), et huit points sur Castanet, troisième (auteur d’un nul à Portet, 0-0).
Cinq points d’avance, donc, cela semble assez confortable pour les joueurs de Gilles Garcia. Mais attention, car lorsqu’on regarde le calendrier, on comprend vite que l’avenir des Gersois va se jouer dans les prochains jours. En effet, la semaine prochaine, Auch devra se rendre à Tournefeuille, pour ce qui pourrait être une sorte de finale, puis, la journée suivante (le 4 mai), ce sera la réception de Castanet. Et si l’on aime les calculs, on peut se rendre compte que les Auscitains, en cas de victoire ce week-end sur Portet, pourrait davantage creuser l’écart avec leur principal concurrent, si, de son côté, Tournefeuille ne venait pas à l’emporter à… Castanet ! « Ce week-end, on en saura un peu plus, reconnaît Simon Delpech ; il faudra regarder le résultat de Tournefeuille, à Castanet. C’est le troisième qui reçoit le deuxième. Mais avant de regarder ce résultat, nous, il faut gagner à la maison. Mais c’est sûr qu’on va être fixé assez rapidement... »
Simon Delpech n’était pas présent lors du match aller à Portet (8ème journée, le 15 décembre) où Auch avait pris l’eau (défaite 4-1), en ce début d’hiver compliqué. Mais le joueur auscitain connaît assez bien l’adversaire du jour « qui est une équipe très accrocheuse et possède de la qualité individuelle ». Mais à ce point de la saison, vu le classement et l’objectif en tête, peu importe l’équipe qui se présente en face. « De toute façon, on ne regarde plus trop qui on joue. On se concentre sur ce qu’on a à faire. Depuis un petit moment, on s’était dit qu’on voulait gagner tous nos matchs à domicile pour espérer quelque chose à la fin de la saison… Cette année, ce qui change un petit peu, c’est qu’on ne regarde pas du tout les équipes adverses. On se concentre sur ce qu’on sait faire ou pas. »
Attention, lors de ses deux derniers déplacements, et non des moindres, Portet s’est imposé à Tournefeuille (1-0, le 16 mars), puis à Pibrac (3-2, le 9 mars).
Programme de la 18ème journée :
Fleurance – Pibrac
Lourdes – Cazères
Castanet – Tournefeuille
Auch – Portet
Golfech – Tarbes
Pradines – Aussonne
Classement actuel :
1. Auch 38 points
2. Tournefeuille 33 pts
3. Castanet 30 pts
4. Golfech 28 pts
5. Pibrac 27 pts
6. Cazères 24 pts
7. Lourdes 22 pts
8. Portet 20 pts
9. Tarbes 20 pts
10. Pradines 15 pts
11. Aussonne 11 pts
12. Fleurance 8 pts