Vendredi 12 avril et samedi 13 avril, vous êtes invités à participer à la collecte de la Banque Alimentaire du Gers.
Devant le Carrefour Contact, à Riscle, des bénévoles de l’association Sol’Adour et des élèves du collège et du lycée agri-viticole vous distribueront des poches dans lesquelles vous pourrez faire dons de produits de première nécessité : conserves, farine, sucre, huile, café, chocolat poudre …
Cette aide alimentaire sera distribuée aux personnes dont la situation est examinée et suivie par les travailleurs sociaux du Conseil Départemental. Les personnes aidées versent une participation.
En France, 14 % de notre population survit au-dessous du seuil de la pauvreté : personnes seules, familles mon-parentales, personnes âgées handicapées, travailleurs pauvres, quel que soit le métier exercé auparavant, nul n’est à l’abri d'un accident de la vie.
Quand la situation s’est améliorée, les personnes sont heureuses de venir nous dire qu’elles n’ont plus besoin de l’aide alimentaire et elles remercient tous ceux qui ont manifesté leur solidarité par leurs dons. Sur notre territoire, le nombre de familles adressées par les services sociaux augmente régulièrement et combien de personnes n’osent pas faire la démarche, craignant les regards pas toujours bienveillants… Les collectes annuelles couvrent 25 % des besoins.
Les élèves du collège et du lycée agri-viticole sont sensibilisés aux actions de citoyenneté et de solidarité. Ils s’engagent, organisent une collecte au collège et participent à celle de vendredi et samedi devant le Carrefour contact.
Ce sont les bénévoles de l’association Sol’Adour qui distribueront ensuite l’aide alimentaire et assureront l’accompagnement social, contribuant à plus de dignité et de fraternité, grâce à votre solidarité et votre générosité.