La Société Archéologique du Gers édite en souscription le Mémorial des soldats gersois Morts pour la France pendant la Grande Guerre.
C’est un ouvrage de 960 pages contenant les noms des 8.258 Gersois « Morts pour la France » présentés par commune et par ordre alphabétique. Chaque Poilu est répertorié en indiquant des renseignements sur sa courte destinée et sa famille.
De nombreux membres de la Société ont effectué un travail important de recherches et de regroupements d’informations pour réaliser des fiches individuelles.
Le lancement de la souscription a eu lieu lors du congrès départemental des maires, en présence de Jacqueline Gouraut, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales.
Le prix de souscription est fixé à 50 €. «C’est le prix d’une gerbe» a souligné Georges Courtes, président de la Société archéologique. Il a ajouté : «Pour les communes gersoises, ce sera un ouvrage de reconnaissance, un instrument pour humaniser l’appel des Morts».
La commune de Sabazan est la première collectivité locale à souscrire un exemplaire du Mémorial.
Au cours de la réunion mensuelle de la Société savante, Jean-Pierre Ducasse, maire de Sabazan, a reçu des mains de Georges Courtes des ouvrages édités par l’association comportant des articles sur l’histoire de Sabazan et les actes des colloques annuels sur la Grande Guerre.
Au nom de l’association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite, le lieutenant-colonel Jean-Claude Baurens a remis à la Société Archéologique une contribution financière pour l’élaboration de cet ouvrage.
Le Mémorial des soldats gersois Morts pour la France pendant la guerre 1914-1918 est vendu en souscription au prix unitaire de 50 €. Les réservations doivent être adressées à la Société Archéologique du Gers, 13 place Saluste du Bartas, à Auch, accompagnées du règlement.