L’épreuve cycliste continue de se confirmer

VELOS COURSE ANONYME.jpg

38e Tour du Madiranais 6 et 7 avril 2019

Avec 200 coureurs, toutes catégories confondues au départ, mais divisés en 2 pelotons distincts, le Tour du Madiranais va réunir les meilleurs coureurs régionaux. 

Et après Garlin, l’an dernier pour le départ de l’épreuve, cette année c’est la commune de Saint-Mont qui accueillera les cyclistes pour le départ de la 38e édition.

 Quand on regarde dans le rétroviseur, sur la route parcourue depuis la création du Tour du Madiranais, Jean Tortigue, fondateur de l’épreuve et toujours responsable de son organisation,  n’en croit pas ses yeux « nous avons élaboré notre projet à l’époque entre membres du club (Louis Dubos, Henri et Raymond Palacin). Notre objectif était de réaliser un élan de vie autour de la « petite reine » afin d’apporter la connaissance et la pratique du vélo dans une terre de « rugby ».

En cette année 1981, nous ne savions pas dans quoi on s’aventurait, et  combien de temps durerait cette grande aventure… ! Désormais, Jean Tortigue et les membres du bureau actuel du C C Madiranais sont à la tête d’une épreuve qui se déroule sur 3 étapes durant un week-end et qui aujourd’hui accède une popularité au-delà de la région. Ainsi cette année l’épreuve s’élancera de Saint-Mont pour une traversée de l’Adour Gersoise et de la Rivière Basse avec un retour au bourg de Saint-Mont vers 17 H 20, après une 1ère étape de 37,7 km pour les 4e catégories, 58,4 km pour les 3e catégories, 79,1 km pour les 1ère et 2e catégories.

Et le lendemain, la seconde étape restera madiranaise pour ses lieux de départ et d’arrivée, elle fera une incursion de 32 km dans le Gers du côté se St Mont-Riscle-Cannet-bas de Maumusson Laguian.

La 3e et dernière étape demeurera purement gersoise pour ses lieux de départ et d’arrivée (château Lafitte Teston), elle fera une brève escapade dans le département voisin des Pyrénées Atlantiques avec un retour sur Viella et l’arrivée finale à Maumusson Laguian.

N B : lors de la 1ère étape qui se déroulera le samedi 6 avril de Saint-Mont à Saint-Mont, les organisateurs invitent les coureurs cyclistes et leurs familles à faire stationner les véhicules sur le parking de la cave Plaimont (un affichage sera mis en place)pas de stationnement devant le magasin des ventes. Par ailleurs, les directeurs sportifs sont invités à faire stationner les véhicules particuliers ou des équipes sur le parking de l’ancienne maison des Associations qui se trouve venant de Viella sur la droite à l’entrée du bourg, venant de Riscle, sur la gauche à la sortie du village.

Le parking situé près de la mairie sera strictement réservé aux officiels de la course: les directeurs de la course – coordonnateur sécurité –  les véhicules des commissaires de course et les véhicules de secours.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles