Mirande accueillait, du 24 au 29 mars, un groupe de jeunes de la ville jumelle belge, Tubize, dans le cadre des traditionnels Eurostages.
C’est à l’Office de Tourisme que Pierre Beaudran, maire et président du Comité de Jumelage et Claude Coustau-Guilhou, son adjoint, ont souhaité la bienvenue au petit groupe de Tubiziens, lors de son arrivée à Mirande. Ce fut aussi le moment de la rencontre avec les logeurs, un peu intimidant pour les jeunes belges venus effectuer un mini stage professionnel auprès d'entreprises locales retenues en fonction des domaines de compétence souhaités par ces élèves. Trois jours pour découvrir les méthodes et les particularité des entreprises locales.
La journée du jeudi était consacrée à la découverte d'autres entreprises et l’échange avec des professionnels gersois sur le terrain. Au programme, la visite du site à Saint-Elix-Theux de Gasco, celle de la Ferme des Grisettes à Montesquiou ou France-Laure et Jean-Pierre Brazzalotto ont dévoilé les secrets de l’élevage des oies, Marie Duffo de "La chèvre qui rit" à Saint Christaud a ouvert les portes de l’univers des caprins au pays du bien vivre et du bon fromage. La journée s'achevait au domaine familial du Bilé où Marie-Claude Della-Vedove a commenté avec passion la visite du domaine viticole. En soirée, Pierre Beaudran et ses adjoints recevaient, les stagiaires, leurs professeurs, les familles d’accueil et les maîtres de stage pour un sympathique moment d’échange en toute convivialité.
Un bel échange qui donne toute sa dimension au jumelage et un visage humain à l’Europe.