Samedi 6 avril : journées fermes ouvertes

P1520543 a_InPixio c.jpg

« Mieux se connaitre pour mieux vivre ensemble »

Depuis 2008, la Chambre d'Agriculture du Gers avec l'appui de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs organise la "journée fermes ouvertes". A l'origine, cette journée s'intitulait « Journée des Nouveaux Arrivants » avec pour vocation d'accueillir dans les campagnes les néoruraux. Elle est devenue, en 2010, la Journée Fermes Ouvertes. Sous la bannière « Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble », cette 12ème édition représente une occasion privilégiée pour permettre au grand public de découvrir les différentes facettes de l’agriculture gersoise et prendre conscience du rôle de l’agriculture dans la vie des territoires. Cette Journée a pour objectif de faire le lien entre les agriculteurs et tous les autres acteurs de leurs territoires : voisins, familles, ruraux et néoruraux, collègues, grand public…

Cette année, cinq exploitations agricoles ouvrent leurs portes et vous accueilleront à partir de 10 h pour des visites réalisées sous forme d’atelier commentés par des agriculteurs dont les thématiques seront adaptées en fonction des particularités de chaque exploitation : élevage, culture, matériel agricole, … toute l’exploitation agricole sera présentée en toute transparence aux visiteurs.

5 fermes : 5 points de rencontre

Antonin PENCHE sur la commune de Lartigue en bovin viande, veau sous la mère, canards gras et ovins viande, transformation

Michel SAINT MARTIN sur la commune de Dému en poulets Label Rouge, poulets et chapons fermiers en vente directe et polycultures

Bertrand, Fabienne et Christophe DARRIEUX sur la commune de Garravet en bovin viande et polycultures

Adrien DAUBAS sur la commune d’Estramiac en production d’ail et polycultures

Jean-Marc CASTAY, Brigitte et Arnaud DAREES sur la commune du Haget en bovin lait, transformation (lait, beurre, crème, …) et polycultures.

Le programme

10 h 00 : Accueil

10 h 30 : Visite de la ferme sous forme d'ateliers pédagogiques animés par des agriculteurs

12 h 00 : Vin d’honneur

12   30 : Buffet campagnard (offert sur réservation avant le 30/03)

Réservation et renseignement : 05 62 61 79 40/ jfo@gers-agriculture.org/ www.gers.chambre-agriculture.fr

 Sébastien Esquerré (Labéjan), secrétaire général de la FDSEA du Gers et Christian Cardona Président,  rayonnants lors de la présentation de la journée fermes ouvertes.

Christian Cardona:

"On est dans une époque où la communication doit être à tous les étages, y compris à commencer par nos fermes. Qui mieux que les agriculteurs pour expliquer les aspects de leur métier."...Alors, ce samedi 6 avril, dans le département du Gers, on aura donc 5 fermes réparties sur l'ensemble du territoire avec de nombreux ateliers.

 "La campagne est un territoire d'activité, ce n'est pas un territoire vierge et donc, lorsque effectivement certaines personnes viennent s'installer à la campagne, ils doivent avoir une idée de tout cela."

 "car ce n'est qu'en ayant un dialogue et une discussion constructive et un échange régulier qu'on pourra, je dirai vivre sereinement ensemble."

Scan.jpg
Scan 10.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles