La Communauté de communes du Bas-Armagnac- CCBA vient de créer un nouveau lieu de contact parents-enfants, pour les moins de 6 ans, baptisé Le Fil ParEnfant. Ce centre, ouvert grâce à la Caisse d’allocations familiales, est ouvert depuis le 10 janvier et son inauguration a lieu le 23 janvier. En présence de Jacques Fitan, responsable enfance-jeunesse à la CCBA.
Ce jour-là, une douce musique s’échappe des locaux quand on arrive : Xavier Uters et Ingrid Beollain, de l’association ZLM, préparent un spectacle – Le violon qui chante - pour les enfants. Et ce violon a beaucoup de copains instruments de musique : harpe, flûte, tambourin etc.
Le Fil ParEnfant
Le Fil ParEnfant se situe dans les locaux du multi-accueil/RAM (14, avenue du Général-Leclerc à Nogaro). Il est ouvert gratuitement, de 8 h 30 à 12 h 30, tous les jeudis, aux parents et aux enfants de toutes les familles du territoire de la CCBA. Une éducatrice de jeunes enfants, Élodie Larrieu, et une auxiliaire de puériculture, Virginie Besnard, sont à l’écoute des parents accompagnés de jeunes enfants dans ce nouveau LAEP (lieu d’accueil enfants/parents).
Élodie Larrieu et Virginie Besnard insistent : « Le Laep est un lieu anonyme, gratuit, sans inscription et confidentiel pour les enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un parent, d’un grand-parent ou d’un adulte référent. Il est aussi ouvert aux futurs parents ».
Le spectacle Le violon qui chante fait entrer les tout-petits dans une atmosphère de calme. Puis vient le temps d’un petit atelier parents-enfants et celui des gourmandises partagées.