L'assemblée Générale de l'ASPAD s'est effectuée la semaine passée, Gilbert Ulian, président, a présenté le rapport moral pour l'année 2018.
L' ASPAD, le 27 février 2018, a défini les missions qui lui incombaient et ajouté celles assurées auparavant par le Foyer Rural.
Le défi premier étant le souhait de rassembler les générations dans un esprit amical et convivial autour d'un thème fédérateur : le PATRIMOINE, en mettant en avant LA manifestation phare : La Fête de l'Arbre. L 'objectif est réussi.
Le deuxième s'imposait : créer une association reconnue possédant son propre logo, c'est chose faite.
Le troisième étant : le plaisir d'organiser ; Gilbert Ulian a appuyé sur la participation des bénévoles qui mettent en commun leur disponibilité, leurs connaissances et leur expérience pour la réalisation des projets et leur fonctionnement et les a remerciés chaleureusement .
Ensuite, il semblait naturel d'accueillir au sein de l'association la section des Moins Jeunes et l'Atelier de Scrabble ; ainsi les liens inter-associations et inter-générationnels se trouvent renforcés et indispensables pour le bon déroulement des évènements festifs.
Le rapport administratif détaillé a fait ressortir l'existence de six commissions :
- Comité d'organisation de la Fête de l'Arbre
- Point Lecture
- Comité d'animation et culture
- Commission patrimoine bâti et paysager
- Atelier histoire locale
- Commission randonnées et sentiers communaux.
Ont été énumérées les différentes démarches administratives effectuées auprès de divers organismes, les demandes de subvention déposées et rappelé leur participation financière à diverses manifestations.
Pour information, la réalisation du logo a été travaillée conjointement par Arlette Bros et Sandra Mariette.
Une démarche écolo à saluer : l'adhésion au service de prêt de vaisselle auprès de TRIGONE.
Jean-Marc Lacassin, trésorier, a présenté le rapport financier qui fait ressortir un bilan équilibré.
En suivant, chacun des responsables de commission a exposé le bilan de l'année :
Jacques Herbreteau n'a pas caché sa satisfaction, ainsi que celle des exposants et des visiteurs à l'occasion de la dernière Fête de l'Arbre, satisfaction accrue puisque deux jeunes durannaises ont candidaté pour reprendre le flambeau qu'il leur abandonne « mais pas totalement » a-t-il précisé. Il s'agit de Nathalie Doucet et Mélanie Gonin, jeunes femmes enthousiastes et pleines d'idées.
Arlette Bros a, pour sa part, rappelé qu'il est possible de profiter du Point Lecture pour y papoter, échanger, prendre le café et les petits gâteaux … tous les samedis de 10 h à 12 h. Tous les premiers mercredis, le Point Lecture ouvre ses portes aux enfants de Récup'Art, la bibliothèque contenant une multitude d'ouvrages pour les enfants et aussi les bébés.
Le club de scrabble animé par Renée Sérant fonctionne tous les jeudis, Les Moins Jeunes perpétuent leurs goûters d'anniversaire une fois dans le mois.
La commission randonnées et sentiers ruraux représentée par Alain Cazalieu a dévoilé ses projets : découverte de nouveaux sentiers, mais a aussi mis l'accent sur les difficultés rencontrées pour leur utilisation.
Danièle Puginier et Claudine Wiorowski de l'atelier histoire locale ont invité tous les participants à leur causerie du vendredi 29 mars.
L'ASPAD compte 42 adhésions pour 2018 ; 2019 amènera sans nul doute de nouveaux entrants.
Le président a remercié l'assistance, la Mairie représentée par son premier adjoint, Gérard Grossac, la conseillère départementale Lydie Toison, Grand Auch Agglomération et exprimé son contentement pour la bonne santé de l'association.
Composition du bureau :
Président Gilbert Ulian, trésorier Jean-Marc Lacassin, secrétaire Danièle Tosin, membres Arlette Bros, Jacques Herbreteau, Bernard Vignaux Alain Cazalieu.