"Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.
En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.
Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait.
Depuis sa création, plusieurs millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part dans 117 pays sur cinq continents.
Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques, rues…
Le jour de La Grande Lessive, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation, dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle, conception numériques à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée."
Jeudi durant toute la journée, les élèves de l'Eco Ecole de Beaumarchès avaient exposé leurs réalisations aux côtés de celles faites par les résidents de la "Maison Bleue" de Marciac hélas empêchés d'être présents pour un problème d'encadrement .
La "Grande Lessive" était exposée au dessus des bacs à fleurs réalisés par les services de la Communauté des Communes, ils permettront à l'école la participation au concours des écoles fleuries