Le Colon Tour, un moyen ludique pour connaître son colon et le prévenir du cancer

P1040234.JPG

À l’occasion de l’opération annuelle "Colon Tour®" le 29 et 30 mars à Auch, l’Assurance Maladie du Gers, le Comité gersois de La Ligue contre le cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des  cancers en Occitanie et la Mutualité française se mobilisent pour promouvoir le dépistage organisé du cancer colorectal auprès des Gersois. 

Le dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse aux Gersoises et Gersois âgés de 50 à 74 ans. Tous les deux ans, ils sont invités, par courrier, à retirer un test de dépistage auprès de leur médecin traitant, lors d’une consultation. Avant de le remettre, ce dernier détermine si ce test est adapté, en fonction de l’histoire médicale et familiale de son patient.
Le dépistage du cancer colorectal est aujourd’hui plus performant grâce au test immunologique de détection de sang occulte dans les selles. Il est facile d’utilisation et ne nécessite qu’un seul prélèvement à faire chez soi. Le test de dépistage et l’analyse en laboratoire sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

Pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal, la Ligue contre le cancer repart sur les routes de France pour sensibiliser l’opinion, pour lever les doutes, les craintes et les préjugés liés au dépistage du cancer colorectal. 

La tournée 2019 du Côlon Tour® s’arrêtera à Auch, dans la galerie marchande de l’hypermarché Leclerc le vendredi 29 mars et le samedi 30 mars 2019.

Avec le Côlon Tour®, l’invisible devient visible

Le service Prévention de l’Assurance Maladie, les bénévoles du Comité départemental de la Ligue, un médecin du Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Occitanie (CRCDC-OC) et la Mutualité française seront présents pour guider les visiteurs à travers les quatre structures gonflables représentant l’intérieur du côlon. Une information sur le cancer, ses traitements et les techniques de dépistage sera prodiguée par les différents intervenants. Avec le Colon Tour®, l’invisible  devient visible, le jargon médical prend tout son sens et le dépistage devient ludique. Or, avec un taux de participation très faible au dépistage organisé du cancer colorectal (seulement 28 %), en 2018, les Gersois se montrent réticents à la prévention de ce cancer, pourtant classé deuxième en termes de mortalité avec près de 18 000 décès estimés en 2017. Ce taux reste très en-dessous des recommandations européennes d’un seuil minimum de 45 %.

Top départ pour la tournée 2019 du Côlon Tour® !

À l’occasion de cette nouvelle édition de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, la Ligue contre le cancer organise le Côlon Tour® qui sillonne les routes de France dans un seul but : informer, prévenir et sensibiliser au dépistage contre le cancer colorectal. Depuis 2015, toutes les personnes entre 50 et 74 ans bénéficient d’un test immunologique simple et gratuit. Pourtant, le taux de participation demeure très faible à 33,5 % ! Il devient urgent de sensibiliser et de communiquer massivement sur ce test qui peut sauver des milliers de vies. Pour cela, encore faut-il lever les tabous et les gênes ! Avec le Côlon Tour®, l’invisible devient visible, le jargon médical prend tout son sens et le dépistage devient ludique. Sans oublier la campagne #ParlonsFesses qui permet de dépasser une bonne fois pour toutes, les tabous autour du cancer colorectal et de parler avec simplicité du sujet.  

En France, avec près de 45 000 nouveaux cas par an (24 000 hommes et 21 000 femmes), le cancer colorectal se place en troisième position derrière ceux de la prostate et du sein. Chaque année, il est la cause de plus de 18 000 décès. Un chiffre inadmissible quand on sait qu’il fait partie des cancers « évitables » ! Détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 ! 

Le Côlon Tour®

Pour la huitième année consécutive, le Côlon Tour® repart sur les routes de France pour sensibiliser l’opinion, pour lever les doutes, les craintes et les préjugés lié au dépistage du cancer colorectal.

La tournée 2019 du Côlon Tour®, organisée en partenariat avec la SFED (Société Française d'Endoscopie Digestive), s’arrêtera dans le Gers, à Auch, vendredi 29 et samedi 30 mars, dans la Galerie Marchande de l’Hypermarché Leclerc.

Grâce aux quatre structures gonflables représentant l’intérieur du côlon, la Ligue et ses partenaires permettent de mieux appréhender les techniques de dépistage, la maladie et les traitements. Avec cette activité ludique et pédagogique, la Ligue souhaite créer de la proximité et changer l’image du dépistage. 

Le test immunologique : un test qui sauve des vies

Le test immunologique vise à déceler la présence de traces de sang humain dans les selles. Ce test, simple, rapide et efficace est à faire chez soi. Il est 100 % pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre du dépistage organisé.
La prise en charge thérapeutique sur les lésions intervient plus précocement, elle est donc plus efficace et moins mutilante.

Mars Bleu : #parlonsfesses
 En complément du Côlon Tour®, la Ligue met en place une campagne tout au long du mois de mars 2019 sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ParlonsFesses, mais aussi une campagne d’affichage, un mini-site dédié, des événements et conférences dans toute la France.

Rendez vous sur : www.ligue-cancer.net 

Le Cancer colorectal en chiffres

  • 43 336 nouveaux cas par an 
  • 9 cancers du côlon sur 10, détectés tôt, peuvent être guéris 
  • 94% des cancers colorectaux surviennent après l’âge de 50 ans

Le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la femme

Données Santé Publique France – mises à jour le 31/01/2019

À propos de la Ligue contre le Cancer
Premer financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. 
Forte de près de 640 000 adhérents et 13 000 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. 
Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. 
Aujourd’hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. 
En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints. 
Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles